Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cultiver son jardin. Par Gaëlle Fumeaux

08 févr. 2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.

La situation sanitaire nous force à passer plus de temps chez nous. Pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans une culture de graines germées?

Les bienfaits des graines germées. Riches en vitamines et en protéines, elles sont une source privilégiée de micronutriments à condition bien évidemment de les consommer crues. Le processus de germination décuple la valeur nutritive des graines.

Comment choisir les graines? Il est important de choisir des graines prévues pour la germination. Celles dédiées à la culture intensive en extérieur contiennent souvent trop de pesticides. Différentes familles de graines sont à choix, par exemple: légumineuses (alfalfa ou lentilles), céréales (quinoa, avoine, blé), oléagineuses (tournesol). Chacune contient des propriétés nutritives spécifiques. Varier également en fonction de vos goûts.

Comment les cultiver? Pour sortir de leur période de dormance, les graines doivent être trempées dans l’eau. Le temps de trempage est spécifique à chaque type de graine et sera mentionné sur l’emballage. Disposer ensuite les graines dans un germoir. Rien de bien compliqué, vous pouvez le créer vous-mêmes (voir ci-dessous). Vous voulez des germes blancs? Mettez-les dans une pièce sombre. Si vous les laissez à la lumière, la chlorophylle leur donnera une jolie couleur verte. A vous de choisir. Le germe apparaît au bout de quelques jours.

Le germoir. Vous trouverez de nombreux tutos sur internet. Le principe est de garder la graine hors de l’eau contrairement à sa racine qui elle baignera dans l’eau. Une coupelle et un grillage fin suffisent. Remplir le fond de la coupelle d’eau, poser le grillage comme un couvercle, disposer les graines humides sur le grillage. En poussant, les racines traverseront le grillage pour atteindre l’eau.

Quelques précautions. Les milieux humides sont propices au développement de bactéries. Changer l’eau et rincer les graines tous les jours, examiner attentivement les germes afin d’exclure l’apparition de moisissures. Les germes doivent être croquants et ne pas dégager de fortes odeurs. Rincez-les également avant de les consommer rapidement.

En savoir plus: la page Facebook de Gaëlle Fumeaux

Votre publicité ici avec IMPACT_medias