C’est le pied avant l’été! Par Gaëlle Fumeaux

14 juin 2021, 11:00
/ Màj. le 14 juin 2021 à 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.

20 muscles, 26 os, plus d’une centaine de ligaments et tendons, la complexité du pied est à la hauteur de sa mission. En position debout, l’équilibre de l’ensemble du corps repose sur nos pieds. En déplacement, l’équilibre dynamique doit être maintenu. Autant de défis permanents pour les forces actives (contraction musculaire) et passives (tissu conjonctif fibreux) de notre corps. Enfouis sous des chaussettes et chaussures la plupart de l’année, nous avons tendance à les négliger. Alors profitons du retour de l’été et des chaussures ouvertes pour les chouchouter!

La peau est un excellent indicateur de la santé de nos pieds. Un épaississement localisé de l’épiderme signalera souvent soit une zone de frottement soit de pression excessive. Une sécheresse marquée ou un défaut d’apport sanguin causé par les pathologies artérielles peuvent aussi en être la cause. Il est important d’agir avant que la corne ne durcisse trop et menace de se fissurer. Optez pour des bains de pieds réguliers pour ramollir la corne avant l’usage d’une pierre ponce puis d’une crème spécifique. A l’inverse, un ramollissement trop important de la peau occasionnera également une gêne. Un excès d’humidité suivi d’une macération en sont fréquemment à l’origine. Pensez à bien sécher l’espace entre les orteils en sortant de la douche et privilégiez les chaussettes et chaussures respirantes.

Evaluer régulièrement l’état de ses chaussures aide à identifier certaines pathologies. L’usure irrégulière de la semelle et la déformation de la partie supérieure et latérale de la chaussure sont par exemple deux signaux d’alarme. Une évaluation par un podologue permettra de mieux cerner le problème et d’envisager des mesures de soutien comme les semelles orthopédiques. Il est très important de soigner attentivement les douleurs au pied car elles influencent notre posture générale et peuvent se répercuter sur le reste du corps notamment sous forme de mal de dos.

Un pied fort est un pied musclé. S’il est évident de pratiquer des exercices de renforcement pour les grands groupes musculaires, les pieds sont trop souvent oubliés. Marcher pieds nus lorsque cela est possible, est un bon début.

Envie d’un petit défi pour cet été? Posez une feuille de papier sur le sol et essayez de l’attraper puis de la soulever uniquement avec les orteils!