Après les excès, le charbon! Par Gaëlle Fumeaux

28 déc. 2020, 11:00
/ Màj. le 28 déc. 2020 à 11:05
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.

Vous reprendriez bien une part de bûche? La tentation est trop grande pour refuser, même si comme bien souvent on a conclu le (ou les!) repas de Noël par un «ah ben tiens, une fois de plus on a encore trop mangé…» «A l’aide», crie notre système de digestion! Et si, grâce au charbon, nous aidions notre corps à se débarrasser des toxines accumulées?

Le charbon actif a la capacité de retenir sur sa surface toutes sortes de molécules, de gaz et de liquides. Ce phénomène dit d’adsorption (à ne pas confondre avec l’absorption) permet au charbon de fixer jusqu’à 100 fois son volume. 

La pyrolyse de matières organiques riches en carbone, comme le bois ou les coques de fruits, permet d’obtenir un résidu solide, le charbon. Pour améliorer les caractéristiques de la texture de ce résidu, une étape d’activation est souvent nécessaire. L’objectif est d’ouvrir la porosité initiale de sa structure par gazéification contrôlée, afin d’augmenter encore les qualités d’adsorption. On parlera alors de «charbon actif».

En pénétrant dans le système digestif, le charbon actif va capturer les toxines et les gaz qui s’y trouvent. Le charbon ne nous aide pas à maigrir, contrairement à ce que l’on peut lire sur certaines publicités, mais par l’adsorption des gaz intestinaux, il peut diminuer les ballonnements et ainsi contribuer à l’obtention d’un ventre plus plat. Il est également utilisé de manière complémentaire en cas d’intoxication.

Ce fort pouvoir d’attraction ne se limite malheureusement pas seulement aux substances toxiques. Il faudra donc être prudent si vous prenez d’autres médicaments ou une pilule contraceptive. Respecter un délai de deux heures entre la prise de charbon et les autres médicaments limite les interférences.

Le charbon s’achète essentiellement sous forme de poudre, de capsules ou de gélules. La posologie varie en fonction de la forme choisie et sera indiquée sur la notice d’emballage. Veillez surtout à acheter du charbon de qualité afin de bénéficier des propriétés recherchées.

En savoir plus : la page Facebook de Gaëlle Fumeaux