Les conseils bien-être

A l’eau, ici l’été. Par Gaëlle Fumeaux

chargement
 12.07.2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.
Bien-être

Qu’il fait chaud, qu’il fait beau, qu’il fait bleu! clamait Michel Fugain. Du soleil, de l’eau, tout ce qu’il nous faut pour passer un été réussi. Les vacances sont également l’occasion d’oublier notre quotidien, nos bonnes comme nos mauvaises habitudes… Vous souhaitez rester actif pour éviter le dur constat des excès de l’été à la rentrée? Mais ne voulez pas pour autant vous astreindre à un entraînement trop contraignant? L’aquagym est faite pour vous!

Pourquoi réaliser des mouvements dans l’eau? La flottabilité du corps humain dans les milieux aqueux facilite les mouvements et limite l’impact sur les articulations. Cette sensation est particulièrement agréable pour les personnes en surcharge pondérale. La pression de l’eau augmente quant à elle la résistance et permet un travail musculaire plus intensif que dans l’air. La pression produit également un effet drainant en soutenant le retour du sang vers le cœur. L’eau fraîche permettra de brûler quelques calories supplémentaires.

Des options pour tous les niveaux! Jouer avec la profondeur de l’eau afin de varier l’intensité. Marche immergée à un rythme plus ou moins soutenu, exercices de renforcements, il suffit d’adapter votre programme à vos envies.

La mer un atout ++. Sable et vagues pour travailler l’équilibre et peut-être même vous faire (re)découvrir de «nouveaux» muscles, les petits muscles stabilisateurs qui sont peu stimulés dans notre quotidien. L’iode contenu dans l’eau de mer et l’air marin pour contribuer au bon fonctionnement de la thyroïde.

Quelques règles de précaution. Attention à la déshydratation! Le vent et l’eau omniprésente peuvent nous faire oublier de nous ravitailler abondamment en eau. Gare aux trous et variations de profondeur en bord de mer, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise en natation. Le port d’un t-shirt et d’une casquette lors de la pratique de vos exercices éviteront les mauvaises surprises, insolations et coups de soleil en tête.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bien-êtreParé(e) pour les randonnées! Par Gaëlle FumeauxParé(e) pour les randonnées! Par Gaëlle Fumeaux

Top