Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un Sierrois crée des violons pour débutants imprimés en 3D

Du plastique à la place du bois. Autodidacte de la modélisation 3D et passionné de musique, Garrett Wollam s’est lancé le défi d’imprimer en 3D des violons à bas prix pour débutants. Rencontre avec ce Sierrois de 22 ans dans son atelier.

30 oct. 2019, 17:30
Garrett Wollam a créé un violon tout en plastique dans son atelier, avec ses imprimantes 3D.

Des bobines de plastique de toutes les couleurs accrochées au mur. Le bruit d’une imprimante 3D en plein travail. Plusieurs autres machines du même type sont alignées au milieu de quelques outils et d’objets décoratifs réalisés ici même. Dans un coin, une ceinture pour pantalon retient notre attention. «Elle est imprimée en une seule pièce», lance Garrett Wollam en nous montrant celle qu’il porte. Un léger accent anglophone trahit les origines américaines du jeune homme de 22 ans établi à Sierre.

Nous sommes dans son atelier, ouvert depuis seulement quelques mois. Curieusement, ce paradis du plastique renvoie plus au travail d’un artisan ou d’un artiste qu’à la création industrielle. L’imprimante s’arrête. Le corps d’un nouvel instrument est prêt pour les finitions. Plus de trente heures d’impression 3D ont été nécessaires pour obtenir la pièce centrale de ce futur violon.

A lire aussi : Accéder aux secrets du luthier

Du plastique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias