Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: pourquoi le canton investit des millions dans l’innovation?

Ce jeudi, le Grand Conseil allouera 89 millions de francs à différents projets liés à l’innovation. Les partis politiques soutiennent unanimement cette stratégie, contrairement à certaines associations professionnelles qui évoquent une inégalité de traitement.

13 juin 2019, 05:30
Succédant au Centre d'impression des Ronquoz, le Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire (ALPOLE) constituera l'un des quatre grands sites occupés par l'EPFL à Sion avec le quartier sous-gare, le parc de l'innovation et le pôle santé.

D’ordinaire, des montants inférieurs suscitent davantage de chamailleries. Ce jeudi matin, le Grand Conseil acceptera sans difficulté de débourser 89 millions de francs pour divers projets liés à l’innovation. Convaincus du bien-fondé de ces investissements, tous les groupes politiques ont salué la stratégie du Conseil d’Etat, mardi lors du vote d’entrée en matière.

En savoir plus : Message du Conseil d’Etat relatif aux demandes de crédit

300 millions au total

Ministre de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay s’en réjouit, tout en reconnaissant que la somme est «colossale pour le Valais». A terme, et à coups de crédits successifs, le canton aura dépensé ou prêté 300 millions de francs dans l’«écosystème» gravitant autour de l’EPFL et sa recherche fondamentale, ainsi que de la HES et sa recherche appliquée. Montant qui s’ajoute aux millions puisés chaque année dans le budget de 3,5 milliards du canton, pour participer aux charges de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias