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Valais: des chercheurs étudient et développent des solutions pour mieux se former grâce à la réalité virtuelle

A Sierre, des chercheurs se penchent sur le potentiel de la réalité virtuelle et augmentée pour faciliter l’acquisition de compétences. Leur objectif: proposer des solutions pédagogiques innovantes pour les étudiants de demain. Découverte.

11 juil. 2019, 05:30
Anne-Dominique Salamin, Christophe Hadorn et Jeff Zufferey étudient le potentiel de la réalité virtuelle dans la formation et développent des solutions innovantes pour les étudiants de demain, notamment dans le secteur médical.

Murs insonorisés, caméras et autre matériel vidéo. A première vue, la salle n’est rien d’autre qu’un studio d’enregistrement aménagé au cœur du Techno-Pôle de Sierre. A priori seulement. «Nous allons commencer par un peu de réalité augmentée», explique Jeff en nous tendant une tablette. La démonstration commence.

L’anglais en réalité augmentée

En pointant des mots anglais sur une carte, l’application nous permet de voir les objets en 3D pour apprendre le vocabulaire spécifique à l’informatique. Anne-Dominique Salamin, professeure-chercheur à la HES-SO, explique la plus-value du système. «Au lieu de garder en tête le mot en français et sa traduction en anglais, le mot en anglais est directement associé à l’image qu’il représente. Le français est en quelque sorte «court-circuité» et permet de mémoriser de manière plus efficace l’association image et mot anglais.»

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