Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un «jacuzzi» pour purifier les plants de vigne valaisans

Les pépiniéristes viticulteurs valaisans ont acquis une machine pour traiter les plants à l’eau chaude. 600 000 végétaux y seront plongés. Le procédé prévient l’apparition de la maladie appelée flavescence dorée.

20 nov. 2019, 12:17 / Màj. le 20 nov. 2019 à 15:56
La nouvelle machine tue les bactéries qui peuvent se trouver sur les plants de vigne.

Cet hiver, chaque plant de vigne préparé pour la vente en Valais prendra son petit bain d’eau chaude. Tous les pépiniéristes viticulteurs du canton ont choisi d’ajouter la case «jacuzzi» à leur préparation de végétaux pour leur garantir un meilleur état sanitaire. Pour ce faire, ils ont acquis une nouvelle machine et l’ont présentée ce mercredi. Installée à Vétroz, celle-ci est prête à purifier 600 000 barbues avant leur plantation.

Tuer les bactéries

Déjà utilisé au Tessin, ce procédé est très efficace dans l’élimination préventive de la bactérie responsable de la maladie grave de la flavescence dorée. «Celle-ci est épidémique et aucune solution curative n’est possible. Si un foyer apparaît, des produits phytosanitaires doivent être utilisés et des interventions de neutralisation doivent être effectuées dans un rayon de 500 mètres», avertit Paul-Maurice Burrin, président de la Société des pépiniéristes viticulteurs valaisans (SPVV). De quoi bien effrayer les acteurs de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias