Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: une start-up née à l’EPFL développe un logiciel d’aide à la planification énergétique des villes

La start-up sédunoise Urbio a développé une plateforme d’intelligence artificielle qui génère des dizaines de scénarios énergétiques à l’échelle de quartiers. De quoi aider les distributeurs d’énergie et les bureaux de conseil à planifier les technologies les plus efficaces pour chauffer, refroidir et électrifier les bâtiments.

27 févr. 2021, 17:00
De g. à dr.: Nils Schüler, Nicolas Sommer et Sébastien Cajot sont les cofondateurs d'Urbio.

Sur quels bâtiments installer des panneaux solaires? Quelles sont les mesures de rénovation énergétique les plus efficientes? Quelle part des émissions de carbone peut-on réduire dans un quartier donné? Autant de questions sur lesquelles les fournisseurs d’énergie et les bureaux de conseil travaillent au quotidien.

Pour les aider dans leur pratique, la start-up Urbio pourrait bien jouer un rôle prépondérant. Créée au campus Energypolis de Sion en 2020, cette jeune pousse issue de l’EPFL a développé un logiciel qui aide les acteurs de la transition énergétique à planifier et dimensionner les technologies les plus efficientes pour chauffer, refroidir et électrifier les bâtiments.

A lire aussi: Le Valais commence à s’unir pour retrouver son or bleu

Accélérer la transition énergétique

L’objectif? Accélérer le rythme de la transition énergétique dans les villes, à l’heure où le patrimoine bâti génère 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon les chiffres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias