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Sion: une société informatique met le paquet pour accélérer le traitement des aides Covid

Durant la deuxième vague de coronavirus, la PME sédunoise Proactive a créé une solution informatique permettant au canton de traiter rapidement les demandes d’aides à fonds perdu. Depuis, des milliers de cafés-restaurants, fitness et autres commerces valaisans ont utilisé cet outil.

21 juil. 2021, 18:00
Dirigée par Yves Fontannaz, la société sédunoise Proactive a développé l'outil informatique à travers lequel le canton a traité les demandes d'aides à fonds perdu des cafetiers-restaurateurs, des fitness ainsi que des commerces.

Au 29 juin 2021, 4706 demandes d’aides à fonds perdu avaient été déposées par des acteurs économiques valaisans touchés par la crise sanitaire, pour un montant payé ou accordé de 157 millions de francs. Ce sont les «cas de rigueur» dont on a beaucoup parlé ces derniers mois.

Huit jours pour créer un logiciel

Sur ce chiffre, 4202 requêtes émanent de cafés-restaurants, discothèques, fitness ainsi que de bijouteries, boutiques de vêtements et autres magasins qui ont dû fermer leurs portes durant plusieurs semaines. Tous autant qu’ils sont, ces commerces et établissements ont formulé leur demande via un formulaire en ligne derrière lequel se cache la société sédunoise Proactive.

«A la mi-novembre, le Service cantonal de l’informatique (SCI) nous a mandatés pour créer ce formulaire qui était initialement destiné aux établissements ayant dû fermer respectivement le 22 octobre et le 6 novembre», se souvient Yves Fontannaz, directeur de cette société de...

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