Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: la start-up Dynablue développe des capteurs de flux thermiques innovants pour l’industrie

Créée en 2019, la start-up sédunoise Dynablue a développé des capteurs thermiques capables de résister à des températures de plus de 900 degrés. Le 1er mars, elle entamera une collaboration avec une entreprise horlogère jurassienne afin d’affiner cette technologie qui suscite également un intérêt en Valais.

05 févr. 2021, 18:00
Cofondateur de la start-up Dynablue, Steve Joris expérimente les capteurs thermiques au sein des laboratoires de l'EPFL, à Sion.

C’est un laboratoire qui se situe au troisième étage du campus de l’EPFL, à Sion. Passé la porte d’entrée, le ronron des bancs d’essai, ordinateurs et autres équipements berce notre oreille. Derrière un rideau de câbles et de bâches de protection, Steve Joris s’active autour d’un four industriel de tests. Le cofondateur de Dynablue, une start-up issue de l’EPFL et de la HES-SO Valais, expérimente l’une de ses dernières inventions: un capteur de flux thermiques à haute température.

«Cet appareil est destiné à l’industrie. Installé sur les parois d’un four d’une fonderie, il convertit les flux thermiques en un signal électrique qui permet de localiser, sur ordinateur, d’éventuelles pertes de chaleur.» Avec l’objectif de corriger ces «fuites» pour permettre aux entreprises de réaliser des économies en termes de coûts énergétiques.

A lire aussi: Les start-up de la Haute école d’ingénierie du Valais cartonnent au niveau Suisse

Un contrat avec une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias