Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: avec le déménagement à Energypolis, une page se tourne pour les pionniers de l’école d’ingénieurs

A la fin des années 80, ils étaient les témoins de la naissance de l’Ecole d’ingénieurs du Valais. Toujours là aujourd’hui, alors que l’établissement déménage à Energypolis, la première secrétaire Ariane Praz et les professeurs Pierre Pompili, Umberto Piantini, Grégoire Nicollier et Medard Rieder nous ouvrent leur boîte à souvenirs.

22 juin 2021, 23:55
Medard Rieder, Pierre Pompili, Umberto Piantini, Ariane Praz et Grégoire Nicollier ont participé à la création de l'Ecole d'ingénieurs du Valais en 1988.

Au nord de Sion, sous un soleil de plomb, les déménageurs s’activent sur le parvis de la Haute école d’ingénierie. Ils ont quelques semaines pour vider intégralement la bâtisse et transférer les derniers équipements restants en direction du campus Energypolis, sous la gare. Au milieu de cette effervescence, nous avons rendez-vous avec cinq personnalités qui font partie des murs.

Témoins de la naissance de l’école

Ariane Praz, Pierre Pompili, Umberto Piantini, Grégoire Nicollier et Medard Rieder ne vous l’avoueront certainement pas. Mais ce déménagement leur fait forcément un petit pincement au cœur. «Il est vrai que cette école, c’est la nôtre. Nous l’avons presque créée de toutes pièces», glisse Ariane Praz, qui tenait les rênes de l’administration de l’établissement lors de son ouverture, en 1988, et qui œuvre encore pour la HES-SO Valais-Wallis à ce jour. Quant à ses collègues, ils font partie des derniers professeurs encore en activité à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias