Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sierre: en offrant aux entreprises un espace d’implantation et d’innovation, le Techno-Pôle a bouleversé l’économie locale

Le Techno-Pôle souffle ses 30 bougies en 2019. En offrant aux entreprises un espace d’implantation, de recherche et d’innovation, les fondateurs de ce site ont bouleversé toute l’économie de la région. Et cela ne semble pas près de s’interrompre.

28 juin 2019, 18:00
Claude-Michel Salamin (à gauche), Marc-André Berclaz et Laurent Salamin ont créé le Techno-Pôle de Sierre en 1989. Avec l'objectif de donner à la région un nouvel axe de développement économique.

Le soleil ne règne pas franchement en maître sur Sierre, en ce matin de juin. Peu importe. Laurent Salamin, Marc-André Berclaz et Claude-Michel Salamin sont, eux, d’humeur radieuse. Alors que notre photographe effectue ses derniers réglages, les trois entrepreneurs se taquinent, rigolent lorsqu’ils évoquent les souvenirs d’il y a trente ans. D’emblée, la complicité qui les lie saute aux yeux. Cette même complicité qui, alliée à un sens de l’entrepreneuriat et une passion marquée pour l’informatique, les a poussés à fonder le Techno-Pôle, en 1989.

«Au-delà du fait que notre entreprise, TI Informatique, avait besoin de nouveaux locaux pour se développer, nous avions dans l’idée de créer un parc technologique à Sierre. A l’époque, on nous prenait pour des utopistes», sourit Marc-André Berclaz. «Mais il faut dire que les interrogations liées au déclin de l’industrie de l’aluminium étaient de plus en plus nombreuses au sein de la population», complète Laurent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias