Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le bois peut-il remplacer le béton dans la construction? Exemple sur un chantier colossal à Vétroz

La plus grande halle entièrement en bois du Valais se construit actuellement à Vétroz. L’occasion de se demander si le bois pourrait, à terme, remplacer le béton dans la construction.

22 mai 2021, 18:00
A l'exemple de ce chantier d'envergure, à Vétroz, le bois permet de construire des infrastructures de très grande dimension. Mais le béton a encore de beaux jours devant lui.

La plus grande halle entièrement en bois du Valais est en cours de construction à Vétroz, pour le compte de Micarna. Tous les éléments porteurs, la charpente, les séparations et les façades sont en bois. «Les fermes lamibois de hêtre et les panneaux proviennent de l’étranger, mais tout le reste est fait en bois suisse, à l’exemple des façades en mélèze valaisan», explique l’architecte Léonard Bender, concepteur du projet.

Utilisant, au total, 810 m³ de bois, la plus grande halle entièrement en bois du Valais est en cours de construction à Vétroz. © Sacha Bittel

Cette halle fait cependant figure d’exception, l’utilisation du bois demeurant marginale dans la construction en général. Même si sa part a doublé en dix ans, elle se situe en dessous des 8%. Son potentiel est ainsi très élevé, s’enthousiasme Léonard Bender: «Des immeubles entièrement en bois de quinze à vingt étages sont en cours de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias