Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’évolution tourmentée du territoire valaisan

A une semaine du vote sur l’initiative Stop mitage, «Le Nouvelliste» se penche sur l’évolution du territoire valaisan avec des spécialistes en urbanisme.

01 févr. 2019, 17:00
La plaine du Rhône depuis Martigny, de 1960 à nos jours.

Le 10 février, les Suisses votent une nouvelle fois sur l’aménagement du territoire. En Valais, l’émotion est moins grande que lors des scrutins enflammés de la lex Weber et de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Dans un canton qui tient beaucoup à son autonomie en la matière, les partisans de Stop mitage s’attendent néanmoins à un fort rejet de leur texte.

L’histoire du territoire valaisan débute par une longue période d’anarchie. Jusque dans les années 70, les propriétaires fonciers peuvent construire n’importe où. Malgré cela, les bâtiments sont longtemps érigés les uns à côté des autres. L’architecte-urbaniste Xavier Oreiller analyse: «Jusqu’au milieu du XXe siècle, le centre du village est un lieu absolument incontournable.» Les commerces et les services y sont concentrés. A une époque plus lointaine, la fontaine fait office de machine à laver. Par ailleurs, celui qui bâtit hors du village doit équiper lui-même son terrain....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias