Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Intelligence collective et carrières féminines: un cocktail win-win. La chronique d’Isabelle Darbellay Métrailler

02 juil. 2019, 12:00
Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille

Alors que les modèles d’organisation traditionnels s’essoufflent et que les nouvelles générations souhaitent travailler différemment, l’intelligence collective trouve un creuset favorable à son développement, autant dans les entreprises que dans les institutions. Des entreprises mettent ainsi en place des fonctionnements s’inspirant directement des principes de l’holacratie, soit un système de gouvernance fondé sur des processus utilisant l’intelligence collective. Freitag, Liip mais aussi Swisscom s’y lancent.

L’intérêt en est aujourd’hui démontré, et en particulier pour les femmes. En effet, elles tendent à fonctionner plus facilement en réseau et à mieux se développer dans des milieux collaboratifs dans lesquels elles se sentent nettement plus à l’aise, et y sont finalement plus nombreuses.
Parallèlement, selon des études entre autres de l’Université de Pittsburgh et du Massachusset’s Institute of technology, les femmes améliorent nettement l’intelligence collective d’un groupe. Les scientifiques ont montré que les groupes les intégrant sont meilleurs en production d’idées, en résolution...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias