Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une technologie verte et valaisanne infiltre le marché asiatique du jeans

Développée un peu partout en Valais, la technologie élaborée par David Crettenand permet de teindre les jeans de façon écologique. Douze ans après la création d’une première start-up, elle infiltre le marché asiatique en passant par le Pakistan.

18 févr. 2019, 18:00
Docteur en chimie et concepteur d’une technologie écologique pour teindre les jeans, David Crettenand aura dû attendre 12 ans pour industrialiser et commercialiser son invention.

Sur l’écran, des images tournées au smartphone montrent de nombreux ouvriers qui s’affairent dans une ambiance bruyante et animée. David Crettenand sourit: «Au Pakistan, tout ne fonctionne pas tout à fait comme en Suisse». 12 ans après la création d’une première start-up, sa technologie vient d’être installée dans une usine de Karachi. Alternative aux procédés chimiques courants et très polluants, elle permet de teindre le denim en divisant l’empreinte écologique de l’opération par dix. C’est la première fois qu’une machine reste aussi loin du Valais. Vendue pour près d’un million de francs et contrôlée à distance en temps réel, elle permettra de traiter les tissus nécessaires à la confection de 30 000 jeans chaque jour.

Ce projet est ancré en Valais et il colle à mes convictions.
David Crettenand, Directeur de RedElec

Aujourd’hui, deux entreprises sont installées près de la gare de la Riddes, sur les terres de David...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias