Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l’innovation au marché ou la traversée du désert. La chronique d'Eric Balet

25 juin 2019, 12:00
Eric Balet, président d'Avenir Industrie Valais/Wallis.

Mokka Studio, entreprise valaisanne active dans l’imagerie 3D, a été lauréate du concours Mass Challenge Switzerland récompensant les entreprises les plus innovantes de l’année 2017. Deux ans plus tard, elle n’a toujours pas franchi la vallée de la mort, qui caractérise cette période cruciale durant laquelle l’innovation de départ devient un véritable produit commercialisé.

Eversys à Ardon a développé avec succès une nouvelle machine à café qui fait un carton sur la scène internationale. Son fondateur, Jean-Paul In Albon, était passé par la fermeture de sa première entreprise Sistar, active sur le même créneau.

Le parcours de l’innovateur est semé d’embûches, l’innovation en tant que telle, même assortie de brevets, n’est pas un sésame infaillible pour réussir sur le marché. Résilience, fenêtre d’opportunité, abnégation et patience sont les maîtres-mots d’un entrepreneuriat réussi. Car rien n’est facile pour le startupeur, malgré un enjolivement médiatique incessant qui porte aux nues l’entrepreneur audacieux....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias