Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tuyet Trinh Geiser fait pousser des plants de thé en Valais

Passionnée depuis l’enfance par les précieuses feuilles vertes, Tuyet Trinh Geiser nous livre ses conseils pour les cultiver en terres valaisannes.

06 déc. 2018, 08:01
Passionnée, Tuyet Trinh Geiser propose aussi des cours pour découvrir les différentes variétés de thés.

La cour de la maison de Tuyet Trinh Geiser déborde d’exotisme. Ici s’épanouissent, non loin de la cathédrale de Sion, des plants de théiers âgés de quelques mois à six ans. Propriétaire de la boutique Aux5t, notre hôte nous présente fièrement ses arbustes.

Parmi eux, des espèces rares, comme le «Zi Juan» du Yunnan, en Chine, dont le nom signifie «beauté violette» en référence à ses feuilles colorées avant la récolte, ou le «Shi Feng Long Jing» de la région du Hangzhou, en Chine, dont le prix peut atteindre 10 000 francs le kilo! «Certains thés valent des fortunes, nous explique l’experte. Sur le marché, leurs graines sont si difficiles à obtenir qu’il faut connaître les bonnes personnes.»

Des semences venues tout droit d’Asie

Tuyet Trinh Geiser est originaire du Vietnam. C’est là qu’elle découvre le thé:«Quand j’étais petite, j’allais acheter des branches de Camélia pour ma grand-mère. La saveur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias