Le terroir valaisan
 22.03.2019, 08:00

"Terroirs" vous emmène à la découverte des plantes valaisannes

chargement
"Terroirs" vous emmène à la découverte des plantes valaisannes

cadeau Avec Marlène Galletti sur les hauts de Dorénaz, avec Christophe Terrettaz à Vollèges, avec Joëlle Morand pour des conseils précieux, nous vous proposons de partir à la rencontre de la flore du canton.

«Le printemps c’est quand la neige fond et qu’elle repousse en gazon.» Souvent la vérité sort de la bouche des enfants, et quand c’est joliment dit, elle est aussi agréable que le clapotis d’un ruisseau! Nous avons voulu ce numéro de «Terroirs» printanier. Il y est question de cueillette de plantes sauvages. Avec l’herboriste Marlène Galletti nous vous proposons de vous reconnecter à la nature, aux arbres, de vous émerveiller tout simplement de la beauté d’un pré fleuri.

Nous vous suggérons quelques conseils pour créer votre espace de fleurs en y apportant une ambiance alpine: primevère officinale, égopode, aspérule odorante du jardin côtoient l’angélique de notre droguiste, plante méconnue et pourtant bénéfique pour le système digestif et stimulant l’appétit.

Il est aussi question d’arbres et de leur sève à l’action drainante, dépurative et diurétique, comme celle du bouleau que récolte l’entreprise Alpine Ressource à Vollèges.

Les incontournables

Nous n’avons pas pour autant oublié nos rubriques habituelles. Notre dossier sur la saucisse vous démontrera à quel point le Valais est riche en différents produits, saucisse sèche, à l’ail, fratze, aux carottes rouges, aux pignons, de cheval, d’Hérens… la liste est quasiment sans fin est donne des envies d’apéro.

Nous vous emmenons en visite à l’alpage Jeur-Loz, à Albinen, dans le restaurant de l’année 2018 au nom imprononçable (pour un welsche) mais à la carte si alléchante, le Godswärjistubu ou dans la cuisine de Bérangère Saudan, où les pâtisseries sont elles aussi d’une délicatesse toute printanière.

Une envie de verdure, de printemps? Ce magazine vous l’offre. Bonne lecture.

Notre magazine est à lire en cliquant sur la couverture ci-dessous.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top