Le terroir valaisan

Semaine du goût: les coups de coeur de la rédaction 2/4, la grande fête des récoltes

chargement

Terroirs Dur dur pour des passionnés de bonne bouffe et de joyeusetés de choisir quelques coups de cœur parmi la septantaine d’animations gourmandes et conviviales que nous proposent les Valaisans lors de cette Semaine du goût du 16 au 26 septembre . Mais il fallait le faire, on en a sélectionné quelques-uns, vous laissant la joie de découvrir les autres par vous-même. On vous propose ici de fêter la fin des récoltes à Riddes.

 11.09.2021, 08:00
1/2  

Ils ont le goût du partage et le sens de la fête, chez Phil Fruits. Depuis des lustres, ils organisent la Fête de la fraise où, en début de saison, des queues de gourmands défilent pour déguster les différentes variétés de ce fruit rouge délicieux. 

Mais ce n’est pas tout, pour la deuxième année consécutive, ils nous invitent à fêter avec eux la fin de la saison des récoltes. «Ça nous fait plaisir de montrer notre travail, de partager la joie de la récolte, de fêter, avec nos clients, la fin de la saison», lance avec un sourire Mélanie Dorsaz, la fille de Philippe. 

«C’est aussi l’occasion de faire connaître notre magasin, où nous vendons 90% de produits de notre domaine, le solde étant complété par des produits valaisans ou suisses.» 

Dire merci

La journée du 22 septembre, de 11 heures à 19 heures, au domaine Phil fruits a donc pour but de dire merci. Cette année, on ne dira peut-être pas vraiment merci au ciel, la météo n’ayant pas vraiment favorisé les récoltes. 

Mais on dira merci aux travailleurs. Merci aux clients qui viennent toute la saison s’approvisionner à Riddes. «C’est aussi pour nous l’occasion de montrer au public qu’il y a également des fruits et légumes d’automne», relève Mélanie Dorsaz. 

Mélanie Dorsaz: «c’est aussi pour nous l’occasion de montrer au public qu’il y a également des fruits et légumes d’automne». Sedrick Nemeth

Des fruits et des légumes de fin de saison qui supportent bien l’hiver pour autant qu’on les stocke avec soin. «Ce qu’autrefois nous appelions l’encavage, s’est un peu perdu», regrette-t-elle. «Même si on n’a pas de cave adaptée, en utilisant des bacs en sagex (polystyrène), on peut conserver des pommes par exemple, des pommes de terre, des carottes, des poireaux (sans les laver, gardez-les avec la terre, ils resteront plus fringants) jusqu’en février.» 


Rien de tel qu’une caisse en sagex pour conserver fruits et légumes durant l’hiver. DR

Des activités pour toute la famille 

Si les parents peuvent se régaler, les mômes ne sont pas oubliés. «Nous proposons plein d’activités pour les enfants. Notamment un tour en tracteur, ils adorent! 

Les enfants ne sont pas oubliés. Des activités ludiques sont proposées lors de la Fête. dr

L’année passée, c’était l’attraction phare des petits, on a dû refaire le plein», se souvient-elle en riant. Membre depuis 2013 de l’association romande Marché paysan, «une association principalement vaudoise, on a d’ailleurs déjà invité nos amis du canton de Vaud à venir se présenter en Valais», assure Mélanie, Phil fruits s’engage pour mieux faire connaître les métiers de la terre, développer la vente directe et valoriser les produits issus du domaine. 

La grand-maman de Mélanie se délecte d’une soupe à courge. DR

«La bien-aimée de mon papa Philippe, Laurette Pinet, nous préparait de délicieuses conserves, sauces tomates, sauces à salades, etc. Elle nous a quittés soudainement en juillet. Nous avons le cœur lourd, ce décès nous prive d’une collègue mais aussi et surtout d’une amie très chère. 

Pour lui rendre hommage, nous allons rouvrir le kiosque de Bovernier, où elle recevait nos clients avec tant de gentillesse, et continuer à fabriquer nos sauces maison avec ses recettes.»

plus d'infos sur  gout.ch

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DécouverteLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagneLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagne

FauneLe hérisson, si vulnérable dans son armure de piquantsLe hérisson, si vulnérable dans son armure de piquants

c'est cadeauLe magazine Terroirs en gratuit, c’est ici!Le magazine Terroirs en gratuit, c’est ici!

rencontre gourmandePierre-Isaïe Duc: «J’aime les choses simples»Pierre-Isaïe Duc: «J’aime les choses simples»

TerroirsSemaine du goût: les coups de coeur de la rédaction 4/4, dans tout le ValaisSemaine du goût: les coups de coeur de la rédaction 4/4, dans tout le Valais

Top