Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plantes invasives, les fleurs du mal

A priori, elles ont tout pour plaire! Mais à y regarder de plus près, les plantes exotiques envahissantes ne sont vraiment pas les bienvenues chez nous.

16 août 2020, 20:00
En 2015, Troistorrents était envahi par la coriace renouée du Japon dans les gorges de la Tine.

Belles et exubérantes, elles poussent rapidement, nous offrent une floraison agréable, souvent mellifère et attractive pour les insectes.

Mais attention: La présence en Valais de plantes exotiques envahissantes est lourde de conséquences écologiques, économiques et même sanitaires.

Magazine Terroirs
Cet sujet se retrouve dans notre magazine «Terroirs» qui peut être consulté gratuitement en ligne à partir du 27 août en cliquant sur la couverture au bas de l’article.

Difficiles à confiner et à éradiquer, ces intruses étendent inexorablement leur emprise sur un environnement qui n’est pas le leur, débordent de nos jardins et essaiment vers d’autres sites, dont des biotopes naturels sensibles.

Le robinier faux-acacia, aux magnifiqueS fleurs blanches et odorantes est sur la Liste Noire des plantes envahissantes. DR

La floraison jaune du cytise est en revanche bienvenue dans nos jardins. DR

Inscrites sur la Liste Noire, certaines d’entre elles, ornementales à souhait comme l’«arbre à papillons» (Buddléia de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias