Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mais qui est le seigneur du Chablais?

Le mouflon a conquis le Bas-Valais à la faveur de lâchers opérés par des chasseurs en Haute Savoie. De nos jours, quelque 400 individus sont dénombrés dans le Valais, l'unique canton suisse où les observer en totale liberté.

13 mars 2020, 20:00
Court sur pattes mais de belle prestance, le mouflon mâle est reconnaissable aux grandes volutes emblématiques à son espèce.

Faisant fi de toute frontière, les mouflons sont passés depuis belle lurette du val d’Abondance en Chablais valaisan. L’intrus a été observé pour la première fois en 1970. Sept ans plus tard, quinze individus supplémentaires sont lâchés à Torgon en échange de cerfs.

De fil en aiguille, ce ne sont pas moins de deux colonies qui ont pris leurs aises en Valais, pour la grande majorité sur les communes de Vouvry et Vionnaz; le surplus dans le val d’Illiez.

Qu’il soit le descendant d’animaux domestiques venus d’Asie mineure en des temps immémoriaux et/ou celui d’individus livrés à eux-mêmes sur l’île de beauté, notre mouflon ne figure pas, comme c’est le cas chez nos voisins français, dans la catégorie des espèces indigènes. L’ongulé exotique des Alpes suisses est néanmoins toléré dans le Bas-Valais et même assimilé aux espèces protégées par le service cantonal de la chasse.

Photographe naturaliste et conférencier, Roland...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias