Le terroir valaisan
 12.09.2018, 08:00

Magazine «Terroirs»: la Semaine du Goût met la gomme

chargement
le fromage sera à l'honneur chez les enfants lors de la Semaine du goût.

école Pendant la Semaine du goût 2018, les crèches, UAPE et écoles valaisannes relèvent le défi de faire découvrir les fromages suisses. A découvrir dans notre dossier de la Semaine du goût dans le supplément «Terroirs» du Nouvelliste de septembre 2018.

Ils vont peut-être faire la grimace en dégustant un bleu du Valais ou se lécher les babines lorsque la pâte d’une Tête de Moine AOP va fondre dans leur bouche. Le sérac de brebis les fera mourir de plaisir, tandis qu’un vieil alpage taquinera leur palais. Allez savoir…

Des bambins aux ados, la jeunesse valaisanne sera initiée à la découverte des fromages de nos contrées du 13 au 23 septembre 2018. A l’ASLAE (pouponnières valaisannes), les mouflets auront droit chaque jour à un fromage différent. Du lundi, petit-suisse, au vendredi, fromage à pâte dure. Ailleurs, d’autres seront initiés aux secrets de la raclette et apprendront à racler. Certains partiront, sacs au dos, visiter un alpage et participer à la fabrication d’un fromage, comme à l’école du Haut-Lac à Vouvry.

La médiathèque de Saint-Maurice, en partenariat avec Senso 5etlaHEPValais, accueillera les élèves des degrés 1H et 2H pour des ateliers de sensibilisation aux 5 sens autour d’un plateau de fromages. Les cycles d’orientation relancent l’opération TOP Chef avec le slogan «On va pas en faire tout un fromage». Rachel Bircher, animatrice d’économie familiale et membre du team à l’origine du projet, déclare «à chaque édition, la créativité des participants nous surprend!»

A l’école d’agriculture de Châteauneuf, les étudiants passeront la frontière cantonale pour déguster différents fromages tessinois et les comparer avec ceux qu’ils produisent sur les sites de Châteauneuf et de Viège… Ces quelques exemples prouvent l’impulsion que donne la Semaine du goût aux écoles des différents degrés.

Des outils pour les profs

Il faut relever que les profs sont bien coachés. Le centre de Promotion Santé Valais leur concocte chaque année toute une série de documents, jeux éducatifs, memory, fables, fiches d’activités, et même des exercices de math dans lesquels on résout une équation liée à un fromage! «Nous faisons le maximum pour donner des outils pédagogiques aux enseignants», explique Isabelle Gaucher, chargée de prévention au centre de Promotion Santé Valais et très engagée dans la Semaine du goût. «Nous leur donnons des pistes qui leur permettent d’ébaucher plus facilement une activité.

Par exemple, une fiche d’identité d’un fromage pour que les élèves apprennent à le déguster avec tous leurs sens. Nous avons aussi préparé des quiz pour faciliter l’acquisition d’une recette à base de spécialités fromagères suisses, etc.» Pour les plus grands, le site de Promotion Santé Valais fournit des documents plus pointus. Celui sur la répartition du prix du lait: Qui touche combien? est très intéressant et rend les élèves attentifs à la destinée de nos paysans.Ou encore, celui qui analyse le cycle de vie des produits agricoles suisses en comparaison avec des produits importés. Bref, du beau matos, ludique et très pointu, adapté à chaque degré scolaire.

Cet article peut être lu dans son intégralité dans notre supplément «Terroirs» du jeudi 6 septembre 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top