Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Magazine «Terroirs»: la carotte, la Fifi Brindacier des légumes

Antioxydante, riche en vitamine E, la carotte aurait des propriétés coupe-faim, permettrait de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et préviendrait les cancers du sein et du poumon. Tour d’horizon(s) dans le magazine «Terroirs» du Nouvelliste de septembre 2018.

09 sept. 2018, 08:00
pub_TERROIRS_1200x600_web

A l’origine, la carotte était brune ou jaune. Sa belle teinte orangée, elle ne l’acquiert qu’au XVIe siècle, après un croisement réalisé par des Hollandais qui souhaitaient témoigner leur fidélité à la Maison d’Orange (une principauté protestante de France). Depuis, elle ensoleille nos assiettes et nos potagers (offrez-lui un sol frais et léger, enrichi en fumier ou compost végétal). Du 15 octobre au 15 novembre prochains, l’IFELV (Interprofession des Fruits et Légumes du Valais) la fait entrer dans les écoles. Le projet «Fruits et Légumes dans les CO du Valais» s’adressera à 10 000 élèves âgés de 12 à 15 ans. 44 établissements bénéficieront de distributions de pommes, de poires et de carottes durant les récréations, les cours de cuisine, les activités sportives et dans les cantines. Une jolie façon de sensibiliser la jeune génération au manger sain, local et de saison.

 

Une salade, et c’est un aller simple pour le Maroc

 

Facile, Bon marché pour 4 personnes. Préparation: 35 min. Cuisson: 20 min. 

1 gousse d’ail 
500 g de carottes 
1 branche de céleri 
1 c. à c. de cumin moulu 
½ c. à c. de paprika 
½ c. à c. de poivre de Cayenne 
quelques brins de coriandre
sel 
3 c. à s. d’huile d’olive 
2 c. à s. de jus de citron

 

Portez à ébullition la gousse d’ail finement hâchée dans 4 tasses d’eau. Ajoutez les carottes coupées en rondelles et laissez-les cuire 15 à 20 minutes. Egouttez-les, puis laissez-les refroidir dans un bol. Vous pouvez ensuite y mélanger le céleri et la coriandre finement hâchés, ainsi que les épices, l’huile d’olive et le jus de citron. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le récipient de film alimentaire et de réserver 30 minutes au réfrigérateur

 

Le carrot cake anglo-saxon nous fait dire «Yum!»


 

Difficulté moyenne, prix moyen, pour 12 à 16 portions. Préparation: 30 min.
Cuisson: 30 min. Réfrigération: 1 heure 


2 tasses (env. 500 ml) de farine 
1 c. à c. de poudre à lever 
1 c. à c. de bicarbonate de soude 
½ c. à c. de sel 
 ½ c. à c. de noix de muscade moulue 
1 c. à c. de cannelle 
1 c. à c. de gingembre moulu 
4 œufs X 100 g de beurre 
1 gousse de vanille 
1 c. à s. de zestes d’orange 
80 g de sucre roux 
750 g de carottes râpées 
quelques noix 

Pour le glaçage:
500 g de fromage blanc (type Philadelphia) 
100 g de beurre ramolli 
1 c. à s. de vanille liquide 
360 g de sucre glace 

Quelques carottes en sucre pour la décoration. 


Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre, puis transvasez-le dans un récipient froid. Fouettez-le avec les œufs, le sucre roux et les zestes d’orange. Ciselez la gousse de vanille et grattez-en les graines au-dessus de votre mélange. Incorporez ensuite les carottes râpées. Vous pouvez ajouter progressivement les ingrédients secs (farine, poudre à lever, bicarbonate de soude, sel et épices) en cherchant à obtenir une pâte homogène. Répartissez la pâte dans un moule rond et enfournez 30 à 35 minutes (le gâteau est cuit quand vous pouvez plonger une lame de couteau en son centre et qu’elle en ressort sèche). Laissez tiédir avant de démouler sur une grille. Profitez-en pour préparer le glaçage: à l’aide d’un batteur électrique, fouettez le fromage blanc, le beurre, la vanille liquide et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Recouvrez-en le gâteau (le dessus et les côtés). Vous pouvez ensuite répartir des cerneaux de noix sur les bords et décorer le sommet de carottes en sucre ou d’un ruban de carotte préalablement trempé dans un peu de miel. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.

 

En flan, elle se mêle à la courgette, à la mode italienne

 

Facile, bon marché, pour 6 personnes. Préparation: 2 heures environ Cuisson: 30 min. 

6 courgettes de petit calibre 
6 carottes de taille moyenne 
2 petits oignons 
le zeste d’1 orange 
60 g de beurre 
5 c. à s. d’huile d’olive 
2 c. à s. de persil plat frais et hâché 
1 c. à c. de marjolaine 
5 c. à s. de crème fraîche liquide 
6 œufs 
8 c. à s. de parmesan râpé 
6 c. à s. de panure 
sel 
poivre 


Coupez les carottes et les courgettes en dés grossiers. Saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1h30 environ. Rincez, puis séchez. Préchauffez le four à 190°C. Faites cuire les carottes dans de l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Dans une casserole, faites revenir les oignons taillés en fines lanières dans le beurre et la moitié de l’huile, en veillant à ne pas les laisser brunir. Ajoutez les courgettes et poursuivez la cuisson à feu doux en remuant régulièrement. Otez du feu et laissez refroidir avant d’ajouter le persil, la marjolaine, le sel et le poivre. Dans un récipient plus haut que large, battez la crème avec les œufs et le parmesan. Salez et poivrez. Mélangez les légumes refroidis à cette préparation. Avec le reste de l’huile, graissez un plat à gratin (ou des ramequins individuels). Saupoudrez-le(s) avec la moitié de la panure (cela vous évitera que le mélange n’adhère aux parois). Répartissez-y la pâte aux légumes à laquelle vous aurez ajouté les zestes d’orange. Recouvrez le tout du reste de panure et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 30 minutes (jusqu’à ce que la crème ait pris). Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four. A tavola!

 

Le Daweed: direction les Caraïbes avec escale en Irlande


 

Facile, Moyen

Pour 1 verre. 
Préparation: 5 min. 
6 cl de rhum blanc 
6 cl de whiskey irlandais 
8 cl de jus de carotte 
1 cl de citron vert 


Déposez quelques glaçons dans le fond d’un verre tumbler (il est grand et allongé; légèrement évasé, c’est encore mieux) et arrosezles de rhum, puis du whiskey irlandais. Vous pouvez ajouter ensuite le jus de carotte et finir par le jus de citron vert. Pour plus d’originalité, vous pouvez décorer cette boisson orangée avec une rondelle de carotte. N’oubliez pas de la consommer avec modération…

 

Mixée, avec des crevettes, elle nous transporte en Thaïlande


 

Facile, moyen, pour 6 personnes. Préparation: 25 min. Matériel nécessaire: un mixeur. 

Pour la salade:
 
1 poivron rouge 
1 chou 
300 g de carottes 
6 oignons verts 
300 g de vermicelles de riz 
250 à 300 g de crevettes cuites. 

Pour la sauce: 
50 g de cacahuètes non salées 
20 g de gingembre frais 
1 grosse c. à s. de vinaigre de riz 
1 c. à s. d’huile de sésame 
1 grosse c. à s. de sauce soja 
½ c. à c. de Sambal Oelek


Mixez les cacahuètes dans un récipient et réservez-les. Mixez ensuite le chou coupé en gros morceaux, en deux fois. Disposez le chou dans un autre récipient et passez cette fois les carottes, les oignons et le poivron au mixeur. Ajoutez le chou et le gingembre. Broyez le tout une fois de plus. Dans un saladier, mélangez quelques secondes (mais vigoureusement) le vinaigre de riz, l’huile de sésame, la sauce soja et le Sambal Oelek. Vous pouvez maintenant passer aux vermicelles: préparez une casserole d’eau. Lorsque celle-ci bout, plongez-y les vermicelles, éteignez le feu et laissez-les tremper selon le temps de cuisson qui figure sur l’emballage. Egouttez-les et placez-les dans le saladier de sauce. Vous pouvez ensuite répartir les crudités par-dessus et ajouter les crevettes. Mélangez soigneusement le tout pour que les produits soient imbibés de sauce. Enfin, répartissez les cacahuètes sur le tout. Vous pouvez déguster!

 

On la transforme en sorbet avec des fruits exotiques


 

Facile, bon marché, pour environ 1 l de sorbet. Préparation: 10 heures environ.
Matériel nécessaire: une sorbetière. 

150 g de sucre 
100 g de sirop de glucose 
300 ml de jus de carotte 
170 ml de jus d’orange 
130 ml de jus de citron 


Mélangez le sucre et le sirop de glucose dans une casserole avec 10 cl d’eau froide. Portez le tout à ébullition en veillant à ce que le mélange ne durcisse pas. Laissez ensuite refroidir le sirop à température ambiante. Quand le mélange est froid, vous pouvez ajouter les jus de fruits et placer le tout au réfrigérateur pendant 6 heures. Ensuite, deux techniques s’offrent à vous: si vous disposez d’une sorbetière, vous pouvez y faire tourner le mélange pendant 30 minutes; sinon, placez le tout dans un plat au congélateur et grattez régulièrement le contenu avec une fourchette jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Conservez ensuite le sorbet pendant 4 heures au congélateur avant de servir.

 

Cet article peut être lu dans son intégralité dans notre supplément «Terroirs» de ce jeudi 6 septembre. Cliquez sur le journal pour lire l’intégralité du supplément.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias