Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La spiruline de Robin Dorsaz: "de l'eau, du soleil, de la vie!"

Considérée comme un super-aliment, riche en protéines, en fer, en vitamines et en oligo-éléments, la spiruline se développe en Europe et en Suisse. Peu exigeante en eau, elle capte le CO2 et produit de l’oxygène, elle répond aux préoccupations d’aujourd’hui. De quoi séduire Robin Dorsaz qui en produit et en commercialise sous la marque Spiruline-Valais.

05 mars 2021, 17:00
Les bassins où pousse la spiruline produite par Robin Dorsaz sont chauffés grâce à la chaleur du soleil.

Quand un fils de viticulteur se lance dans des études en Sciences du sport et en biologie, on ne s’attend pas forcément à le retrouver à travailler la terre. Quand on sait qu’il a obtenu un deuxième master en système de production durable (ingénieur agronome), on se dit que décidément, la pomme ne tombe pas loin de l’arbre. Mais Robin Dorsaz a choisi de diversifier ses cultures.

Cet article peut se lire dans notre prochaine édition «Terroirs» du 16 mars.

Il conjugue le monde vinicole à un univers aquatique peu commun: la production de micro-algues. Il a aménagé de grands bassins où poussent d’étranges spirales vertes microscopiques appartenant à la famille des cyanobactéries, la spiruline, communément considérée comme une algue aux superpouvoirs nutritionnels.

Genèse du projet

L’intérêt de Robin Dorsaz pour la spiruline commence lors de ses études en sciences appliquées à Zollikofen. «Un cours de nutrition sur les super-aliments...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias