Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La griffe du diable, un anti-inflammatoire naturel

Rhumatismes, arthrose, lombalgies, douleurs articulaires et musculaires n’ont qu’à bien se tenir face à cette racine originaire d’Afrique.

15 août 2020, 20:00
La fleur de la griffe du diable forme un entonnoir rose clair à rouge pourpre. Les fruits sont couverts de proéminences recourbées et acérées, d’où le surnom de la plante.

Inspiré par l’aspect cartilagineux et poilu de son fruit, son surnom – la griffe du diable – pourrait de prime abord susciter quelques craintes. «Certains l’expliquent par le fait que les bovins, lorsqu’ils passent par-dessus cette plante, se prennent les pattes dedans et commencent à faire une sorte de danse. Ils sont comme possédés», sourit Jean-Christophe Romailler, de la droguerie Beaulieu.

Magazine Terroirs
Cet sujet se retrouve dans notre magazine «Terroirs» qui peut être consulté gratuitement en ligne à partir du 27 août en cliquant sur la couverture au bas de l’article.

Pour le professionnel sierrois, l’harpagophytum n’a pourtant rien de diabolique mais présente au contraire des propriétés médicinales intéressantes: «Originaire d’Afrique, il constitue un des plus puissants anti-inflammatoires naturels.»

Le long rhizome qu’il développe sous terre renferme des composants qui en ont fait un remède précieux de la pharmacopée traditionnelle: depuis des siècles, plusieurs peuples d’Afrique du Sud préparent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias