Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La force tranquille du seigneur des cimes

Défiant les lois de la gravité, les pacifiques bouquetins évoluant sur les crêtes et falaises rocheuses sont devenus les symboles de la haute montagne. Premier épisode de notre dossier consacré à cet animal emblématique.

18 août 2020, 20:00
Avec son regard de chèvre et son impassibilité naturelle, le bouquetin a des allures de vieux sage. Son espérance de vie est d’environ 20 ans chez les femelles qui deviennent plus vieilles que les mâles.

Qui peut observer ce funambule sans éprouver un intense sentiment de respect? Apaisant, placide, monumental, cet ongulé sauvage dégage une incroyable prestance. Il fait intrinsèquement partie de son environnement.

Magazine Terroirs
Cet sujet se retrouve dans notre magazine «Terroirs» qui peut être consulté gratuitement en ligne à partir du 27 août en cliquant sur la couverture au bas de l’article.

Son omniprésence dans la plupart des massifs montagneux libres de glace d’Europe centrale et orientale est, de fait, attestée par des fossiles et peintures paléolithiques.

Chassé en permanence

Assimilé toutefois à une «pharmacie ambulante» pour les vertus supposées des différentes parties de son corps, recherché pour son trophée comme pour sa viande, le bouquetin a toujours été chassé et traqué pour mille et une «bonnes» raisons.

Le bouquetin femelle atteint sa maturité sexuelle vers deux ans. Mais les jeunes mâles adultes devront encore attendre près de dix ans avant de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias