Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Cagette 1971, comme dans les magasins d'antan

Contact direct avec les commerçants, conseils, produits locaux, souvent bio, les épiceries développent aujourd’hui une offre très prisée. Nous sommes allés à leur rencontre en demandant à leurs gérants ou gérantes, quelles étaient leurs spécificités et leur rapport au terroir. Visite à la La Cagette 1971 à Grimisuat, magasin participatif.

05 mars 2020, 12:00
Bénédicte Balet, membre du comité de la coopérative, est fière de présenter les produits locaux vendus à la Cagette 1971.

Au bord de la route qui mène à Grimisuat, l’épicerie est connue depuis longtemps. Mais La Cagette 1971 a subi une transformation en juillet 2018, devant le premier magasin participatif du Valais. Les anciens gérants ont cédé leur place à une nouvelle organisation forte de 120 membres qui forment une coopérative, régie par un comité de cinq personnes.

Les gens peuvent acheter une part sociale de 50 francs pour devenir coopérateurs. Une façon originale de remettre au premier plan les commerces de proximité, vendant des produits sains, à une époque où les supermarchés proposent de plus en plus de denrées alimentaires importées de loin.

Des fournisseurs de la région

«Avant, le magasin était déjà axé sur des produits diététiques», note Bénédicte Balet, membre du comité de la coopérative. Avec la nouvelle formule, l’épicerie s’est vraiment spécialisée dans le bio et dans la production régionale. «Nous accueillons plusieurs fournisseurs locaux, qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias