Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’alpage Jeur-Loz produit un fromage à raclette au goût typique des herbages d’altitude

Depuis 2017, l’alpage Jeur-Loz est confié aux bons soins de deux frères, Martin et Jean-Luc Muller. Sur les hauts de Vouvry, le duo est en train de conquérir ses lettres de noblesse.

26 mars 2019, 08:00
Martin Muller (à g.) et Jean-Luc entourent Adeline, 14 ans, qui souhaite entamer une formation d’agricultrice à Châteauneuf.

Avec trois cents hectares d’alpage et cinquante-sept hectares sur l’exploitation principale de Miex et autour de Vouvry, Martin et Jean-Luc Muller ont largement de quoi remplir leurs journées. De juin à septembre, les deux frangins sont à la tâche en altitude à l’alpage Jeur-Loz, où ils ont sous leur responsabilité 80 vaches et 90 jeunes têtes de bétail environ.

La gestion des deux sites qui appartiennent à la bourgeoisie locale est du ressort de Martin et Jean-Luc depuis 2017. Cette année-là, le duo a repris le flambeau des mains des exploitants historiques que sont Hubert et Brigitte Granger qui, trois décennies durant, ont contribué à forger la renommée du raclette estampillé Jeur-Loz bien au-delà des frontières régionales.

Deux distinctions à ce jour

Avant d’établir leurs quartiers à Jeur-Loz, les Muller exploitaient l’alpage voisin de Vernes . «Notre lait était acheminé en plaine et utilisé par l’industrie laitière. En 2017, on...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias