Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jean-Yves Clavien: «Je valorise les produits destinés à la déchetterie»

Ce sont les normes de vente qui font que des fruits ne peuvent être vendus sur les marchés du fait de leur forme… De ces fruits, Frutonic en fait des jus et des purées.

04 déc. 2019, 17:00
Jean-Yves Clavien participe à la valorisation des fruits du Valais, en travaillant pour Iris et ses compotes de fruits, poire williams, abricot/pomme et pommes.

«La fondue au vacherin et le fendant, la crème double de Gruyère et les framboises de Nendaz.» Jean-Yves Clavien aime lier ses origines familiales dans la nourriture.

Son tout premier souvenir gustatif reste celui de la cuchaule et de la moutarde de bénichon que préparait sa grand-mère maternelle quand il était en vacances à Crésuz, au-dessus de Charmey. Le directeur de Frutonic SA et président de Biovalais avoue d’ailleurs pouvoir se lever la nuit pour en déguster même s’il n’est pas gros mangeur.

Changins plutôt que Zürich

Ce qui ne l’empêche pas d’aimer les bonnes tables et les bons vins, il est diplômé d’œnologie. «Je n’ai jamais voulu vinifier, mais à l’époque –nous sommes dans les années1980– il n’y avait pas d’école d’ingénieur à Sion pour la transformation des fruits, il aurait fallu aller à Zurich… Ce qui y ressemblait le plus pour apprendre la chimie organique était à Changins....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias