Le terroir valaisan

Etiez: un paradis des fromages à l'entrée du val de Bagnes

chargement

Fromage valaisan La fromagerie d’Etiez, à l’entrée de Vollèges, est idéalement située sur la route menant à Verbier. L’endroit sera prochainement agrandi.

 23.05.2021, 20:00
Sophie Michellod, responsable du magasin, et Alain Frossard, président de la coopérative Vollèges-Levron-Sembrancher, présentent les produits vedettes de la fromagerie d’Etiez

Difficile de manquer la fromagerie d’Etiez, située à Vollèges, au bord de la route menant à Verbier. «Nous disposons ici d’un superbe emplacement, à l’entrée de la nouvelle commune de val de Bagnes», se réjouit Alain Frossard, président de la coopérative Vollèges-Levron-Sembrancher.

«C’est vraiment très bien de ne pas se situer au milieu d’autres magasins. Les autorités de l’époque et les membres du comité de la coopérative se sont battus pour cet endroit. Et  ujourd’hui, beaucoup de gens s’arrêtent pour venir acheter du fromage. Avec Verbier à proximité, nous avons une clientèle de passage, qui s’ajoute aux gens de l’endroit.»

La fromagerie est fière de ses produits phares, le fromage à raclette AOP Bagnes 98, la fameuse tomme La Vollégearde ou encore l’Armaney. Trois produits que l’on retrouve dans la fondue d’Etiez, connue et appréciée loin à la ronde. «Cette fondue a été la première estampillée “ValaisWallis”», relève fièrement Alain Frossard.

Du lait en quantité durant l'été

La fromagerie recense cinq postes de fromagers et trois postes destinés à la vente, dans le magasin très fréquenté, avec une bonne centaine de passages par jour. «Le fait que les gens de la région nous rendent souvent visite est pour nous un gage de qualité», relève Sophie Michellod, responsable du magasin. «Et nous constatons que la clientèle s’est rajeunie. Cela fait plaisir de noter que les gens sont sensibles à la qualité du terroir.»

Les fromages produits à Vollèges sont aussi livrés à des restaurants et autres commerces de la région. Un autre grand atout de la fromagerie d’Etiez réside dans le fait de pouvoir fournir des produits durant toute l’année. Grâce à un apport suffisant de lait en été, le magasin peut rester ouvert en toutes saisons, sept jours sur sept, à la grande satisfaction des fidèles clients.

 

Infos pratiques

Le magasin est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 16h à 19h. Il y a aussi un distributeur automatiquedehors.
Route de la Vallée 5 à Vollèges.
Tél.: 027 785 10 40. www.fromagerie-etiez.ch
 

Profil
Fabrication: lait fourni par des producteurs du val de Bagnes et de Sembrancher, ainsi que par deux producteurs de la commune d’Orsières.
Production: environ 170 000 kilos de lait transformés, ce qui donne 160 tonnes de fromage (130 tonnes d’AOP Raclette et de tomme La Vollégearde + 30 tonnes d’Armaney et de fromage mi-gras).
Capacité de stockage: 8000 pièces.
Cheptel: toutes les vaches qui produisent le lait utilisé à la fromagerie sont réparties en Entremont. Quinze agriculteurs fournissent le lait.
Distinction: médaille d’argent de l’interprofession Raclette du Valais AOP pour le Bagnes 98  en 2019 et 2020.
et 2020.

 

Les vins qui vont avec...
«Pour accompagner la raclette, nous recommandons un bon fendant sec labellisé Grand Entremont», conseille Sophie Michellod, la responsable du magasin de la fromagerie d’Etiez.
Le Grand Entremont est une marque commune créée pour valoriser les produits de la région.

 

Cet article peut être lu dans notre magazine «Terroirs» en cliquant sur la couverture ci-dessous.

 

A lire aussi : Les laiteries réunies Arbaz-Ayent-Grimisuat à la mode traditionnelle

La fromagerie va s'étendre

La fromagerie d’Etiez, qui a ouvert ses portes en 1998, va encore prendre du relief tout prochainement, puisque des travaux d’agrandissement vont débuter en septembre. Un nouveau bâtiment d’exploitation sera construit à proximité. La fromagerie disposera ensuite d’une cave robotisée,

vec la possibilité de stocker 18000 pièces de fromage. Les bâtiments actuels seront maintenus et ils auront droit à une rénovation. «Nous allons ouvrir un espace dédié à la petite restauration avec des mets comme la raclette et la fondue», annonce Alain Frossard, le président de la coopérative.

Les visiteurs pourront aussi jeter un coup d’œil sur la fabrication des fromages et sur la cave robotisée, dans une galerie prévue à cet effet. Les travaux devraient être achevés courant 2024. A cette occasion, Lourtier et Champsec rejoindront la coopérative. 

 

Ovidiu, aide fromager, et Alberto Magina, responsable fabrication, travaillent selon un savoir-faire artisanal. © Héloïse Maret

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PlantesLa vigne rouge, l’amie des jambes lourdesLa vigne rouge, l’amie des jambes lourdes

Histoire d'un lieuSaint-Luc: l’hôtel Bella Tola offre un séjour dans l'histoireSaint-Luc: l’hôtel Bella Tola offre un séjour dans l'histoire

TerroirStéphane Marguet, l’homme qui était bon comme son painStéphane Marguet, l’homme qui était bon comme son pain

La plante du droguisteAvec le tussilage, la toux n'est que de passageAvec le tussilage, la toux n'est que de passage

C'est cadeau!Votre magazine "Terroirs" en lecture gratuite c'est par ici!Votre magazine "Terroirs" en lecture gratuite c'est par ici!

Top