Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Connaissez-vous les animaux nocturnes valaisans?

Des cinq espèces de chouettes et trois de hiboux présentes en Valais, trois sont rares et une, exceptionnelle. Un constat peu réjouissant même si ces magnifiques prédateurs nocturnes jouissent désormais des faveurs du grand public.

15 déc. 2018, 08:01
1155131-free-download-owl-flying-wallpaper-2560x1600-ipad-pro

Bien que tous rapaces nocturnes, ils appartiennent à deux familles proches. Charismatiques et énigmatiques, voici les prédateurs de la vie nocturne valaisanne.

1 Effraie des clochers, Tyto alba
La plus proche des hommes

Du haut de ses 30 cm, l’effraie des clochers est reconnaissable à l’iris sombre illuminant son masque facial en forme de coeur. Fermes, granges et vieux édifices représentent ses lieux de prédilection. Un peu plus répandue en Valais dans les années 1970, elle se cantonne désormais plutôt dans le Chablais. Incapable de faire des réserves de graisse, cette chouette n’apprécie guère les hivers rigoureux et enneigés.
Son statut: potentiellement menacé.

2 Grand-duc d’Europe,Bubo bubo
Opportuniste mais menacé

Il ne manque pas de prestance avec ses aigrettes et ses iris orangés. Ce roi des nocturnes, dont la vue et l’ouïe sont particulièrement développées, se rencontre depuis la plaine jusqu’en montagne, pour autant qu’il trouve des parois rocheuses adéquates...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias