Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chez Marie-Bernard Gillioz, une amoureuse de la nature

Comme dans vos séries préférées, les Caves Ouvertes 2021, événement phare de l’Interprofession de la vigne et du vin, se déclinent en deux saisons. La première aura lieu à l’Ascension. La seconde au mois d’août. Pour titiller vos papilles, on vous emmène chez Marie-Bernard Gillioz, à Grimisuat.

06 mai 2021, 15:15
Adepte des vignes enherbées depuis trente ans, Marie-Bernard Gillioz est aujourd’hui en reconversion bio.

Aux alentours du village de Grimisuat, la cave de Marie-Bernard Gillioz se cache derrière la façade d’une villa familiale. Pas évident de la repérer. Mais les trésors qu’elle recèle valent bien de brancher son GPS.

C’est l’amour de la nature qui a amené cette ancienne institutrice à préférer les ceps aux élèves. De l’école normale à Changins, elle a suivi son instinct. Et tantmieux pour les vins valaisans. Marie-Bernard Gillioz fait partie de cette génération de vignerons-œnologues qui a contribué à placer le Valais au cœur des grands terroirs viticoles.

Des raisins et des fleurs

Des parcelles en terrasses, 3 ha répartis sur Sion et Saint-Léonard. Des vignes enherbées depuis plus de 30 ans pour garantir une certaine diversité, indispensable à l’équilibre naturel. Marie-Bernard Gillioz a toujours fait comme elle pensait faire juste, quitte à choquer son entourage dans les années 1990 en laissant les herbes folles envahir son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias