Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

A Vollèges, Christophe Terrettaz fait du bon bouleau

De son exploitation à Vollèges, Christophe Terrettaz extrait de la sève de bouleau aux nombreuses vertus, disponible à la consommation.

27 mars 2019, 08:00
Christophe Terrettaz travaille au bord de la Dranse, sur sa parcelle de deux hectares et demi, son «Paradis»

Ce matin, la neige recouvre encore les berges de la Dranse. Sur les coteaux, les bouleaux offrent une déclinaison mouchetée de noirs et blancs. C’est dans ce charmant paysage que Christophe Terrettaz, directeur d’Alpine Ressource, a grandi et fait les quatre cents coups.

Aujourd’hui, il produit de la sève et du sirop de bouleau. La récolte a commencé à mi-mars et durera de dix à vingt jours. «Nous sommes tributaires de la température: audessous de zéro degré, la sève gèle; au-dessus de quinze degrés, elle fermente.

Lorsqu’il fait trop froid, il nous arrive d’entourer nos arbres de couvertures de survie!» Détenteurs du label bio, les plants de Christophe Terrettaz sont ramassés au printemps, directement sur les bords de la Dranse.

Lorsque le niveau de la rivière monte, l’eau charrie avec elle des cailloux qui abîment les pieds des arbres plus âgés. Planter de nouveaux arbustes permet d’assurer la pérennité du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias