Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: électrosensibles, ils craignent la 5G plus que tout

Jean-François, Sarah et Johan sont Valaisans et électro-hypersensibles. Ils souffrent au quotidien de leur intolérance aux ondes électromagnétiques et témoignent avant le déploiement de la 5G.

21 mai 2019, 05:30
Jean-François a dû quitter Champéry. Pour lui aucun doute, c'est l'arrivée de la 5G dans la commune qui a fait déborder le vase et l'a rendu intolérant aux ondes électromagnétiques.

Le restaurant est plein… Sur les tables quelques ordinateurs et dans la plupart des mains des smartphones. Entre deux bouchées, les clients lisent ou tapotent sur leur écran. Wifi, Bluetooth, téléphonie, les flux de données et les ondes électromagnétiques sont continus mais invisibles. Dans la file de ce self-service de Martigny, Jean-François Cattaneo n’est pas complètement serein. «Le temps de manger cela devrait aller», lance-t-il. «Mais cela ne vous fait rien de passer votre portable en mode avion?»

Il a dû quitter Champéry

Pour lui, l’électro-hypersensibilité, c’est tout nouveau. Fin avril, cet homme de 53 ans était à son domicile, à Champéry, dans son «petit coin de paradis» quand le «verre du rayonnement a débordé» pour lui. Un acouphène ou plutôt un sifflement persistant débute. De plus en plus présente, de plus en plus oppressante, cette sensation le rend confus, agité et finit par embrouiller ses pensées. Le temps n’y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias