Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion veut avoir son mot à dire sur les antennes 5G. Et elle a un plan

Sion veut modifier son règlement des constructions pour amener les opérateurs au dialogue dans le déploiement de la 5G et le choix des emplacements d’antennes. L’information publique est terminée et le projet devrait bientôt être mis à l’enquête. Pour la faîtière de la branche des télécommunications, ce choix de la Ville pourrait créer des problèmes techniques.

30 juil. 2021, 05:30
En attendant de modifier son règlement, Sion a suspendu les demandes d'autorisation de construire des antennes concernées par le nouvel article.

Sion veut avoir son mot à dire concernant l’emplacement des futures antennes. Elle fait un pas de plus en ce sens.

Courant juin, la Ville a informé ses citoyens d’une modification partielle de son règlement des constructions (RCCZ) qui prévoit l’ajout d’un article sur les installations de téléphonie mobile.

Son but? Soumettre les antennes «à une planification en cascade de manière à éviter leur développement incontrôlé dans le secteur habitation et les lieux à utilisation sensible», comme les crèches, les écoles ou les hôpitaux, selon l’avant-projet de la municipalité. Cette modification devrait être mise à l’enquête en septembre prochain.

Sur le principe, les opérateurs seront tenus de chercher prioritairement leurs nouvelles implantations dans les secteurs adaptés.
Philippe Varone, président de Sion

Instaurer un dialogue avec les opérateurs

En clair, les autorités entendent amener les entreprises de télécommunication à discuter, planifier et justifier les localisations d’antennes dans le cadre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias