La Haut-Valaisanne Viola Amherd élue au Conseil fédéral
 04.12.2018, 18:02

Droit vers l’élection: Viola Amherd a semble-t-il terminé de convaincre lors des dernières auditions par les partis

chargement
Dernier marathon de Viola Amherd devant ses pairs électeurs et les médias.

Conseil fédéral Dernière ligne droite avant la nuit des longs couteaux qui s’annonce sans surprise. Auditionnée mardi en fin de journée par les socialistes, le PBD et le PLR, Viola Amherd a semble-t-il davantage convaincu que sa rivale Heidi Z’graggen.

«Tout ce que je peux vous dire, c’est que ces auditions ont été agréables à mener, partout». Au sortir de son dernier marathon d’auditions menées mardi en fin de journée auprès du PS, du PLR et du PBD, Viola Amherd affichait un sourire réjoui et une mine soulagée. 

Le PS et le PLR font durer le suspense

Si la grande fraction socialiste (55 élus), qu’on sait plutôt favorable à Viola Amherd, se réserve la coquetterie de communiquer sa consigne de vote mercredi matin seulement, le PLR (45 voix) a quant à lui décider de laisser ses élus libres de choisir entre la Valaisanne et sa rivale Uranaise.

«Nous avons entendu deux candidates aux profils différents mais toutes deux éligibles et capables d’assumer la fonction de conseillère fédérale» ont précisé les responsables du groupe PLR. En coulisses, on murmure qu’un bon tiers des voix libérales radicales seraient d’ores et déjà acquises pour la Brigande.

Le soutien des petites formations

Le PBD (8 élus) a de son côté accordé sa préférence à Viola Amherd, «une personnalité bien connue du parlement, qui partage la ligne politique du PBD et qui est fiable».

Alors qu’ils l’avaient rencontrée mardi passé déjà, les Verts libéraux (7 élus) ont annoncé dans l’après-midi qu’ils voteraient pour la Brigande, parce qu’elle a davantage convaincu sur les questions purement environnementales mais aussi de façon plus générale.

Pour rappel, l’UDC avait promis, il y a une semaine, d’accorder au moins 38 voix à Heidi Z’graggen contre 10 à Viola Amherd. Reste que 26 élus du parti avaient soit voté blanc, soit n’étaient pas présents lors de l’audition. 

Si mathématiquement l’incertitude demeure en prévision de l’élection de mercredi matin, Viola Amherd semble toujours en pole position dans les intentions de vote qui font bruisser les couloirs du Palais fédéral.

A lire aussi : Horizon dégagé pour Viola Amherd 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SondageViola Amherd est la plus sympa des 7 SagesViola Amherd est la plus sympa des 7 Sages

ConfédérationUne nouvelle Valaisanne auprès de Viola AmherdUne nouvelle Valaisanne auprès de Viola Amherd

ArméeWEF: Viola Amherd rend visite pour la première fois à une troupe à DavosWEF: Viola Amherd rend visite pour la première fois à une troupe à Davos

HonneurViola Amherd au Conseil fédéral: l'accueil chaleureux de la capitale valaisanneViola Amherd au Conseil fédéral: l'accueil chaleureux de la capitale valaisanne

PolitiqueViola Amherd: du jamais vu à Brigue pour la réception de la conseillère fédéraleViola Amherd: du jamais vu à Brigue pour la réception de la conseillère fédérale

Top