La Haut-Valaisanne Viola Amherd élue au Conseil fédéral

Conseil fédéral: Viola Amherd sillonne le Valais pour fêter son élection

chargement

Politique La nouvelle conseillère fédérale, Viola Amherd, a été reçue à Saint-Maurice, Sion et Brigue pour fêter son élection. Récit par étapes.

 13.12.2018, 18:44
1/53  

1. Départ de la capitale

Sur le quai de la gare, à Berne, journalistes et politiciens (dont une soixantaine de parlementaires) se bousculent pour faire de la place à la nouvelle conseillère fédérale. Si le convoi présidentiel est avancé, dans un premier temps, la Haut-Valaisanne se trompe de wagon. Une confusion qui ne dure toutefois qu’une poignée de secondes avant que le service de sécurité ne lui indique le bon Chemin. «Ça compte comme un premier faux pas ?», rigole un photographe. On retiendra surtout qu’elle avance assurément dans la bonne direction.

Viola Amherd arrive en gare de Berne. Keystone

2. Quelques mots dans le train

Après que les convives se sont installés autour de la table, Viola Amherd se lève et consacre quelques minutes aux questions. Ce jeudi, pas question d’aborder les dossiers, ont été prévenus les médias. La conseillère fédérale évoque cependant son rythme de vie qui s’est passablement accéléré depuis son élection. «La fonction suscite beaucoup d’intérêt et je suis très sollicitée», explique-t-elle. Et à en juger au nombre de journalistes agglutinés devant elle, on la croit volontiers.

Dans le train, Viola Amherd répond aux questions des journalistes. Sacha Bittel

3. Premier arrêt: Saint-Maurice

La Haut-Valaisanne le disait plus tôt dans le train: «j’ai à cœur de traverser le Valais, c’est une tradition». C’est Damien Revaz, président de Saint-Maurice, qui prend le premier la parole. «Viola Amherd dispose d’un arsenal d’outils qui lui permettra d’assurer avec brio sa fonction», note le chef de l’exécutif agaunois en référence au département de la défense dont elle a hérité.

Plus en retrait dans la foule, Doris Leuthard acquiesce. «C’est une bonne chose qu’elle soit à la tête de l’armée», commente l’ex conseillère fédérale. «C’est une femme compétente et qui travaille beaucoup. Elle saura faire bouger les soldats», sourit-elle.

Doris Leuthard et Viola Amherd à Saint-Maurice. Keystone

4. Une halte sportive à Sion

Dans la capitale valaisanne, Viola Amherd n’a pas hésité à tenir un discours teinté de références sportives. «Comme vous, je vibre pour le FC Sion», a-t-elle commencé déclenchant ainsi une salve d’applaudissements. Elle poursuit: «le sport unit notre communauté. C’est un instrument précieux pour la cohésion, le respect et le fair-play». Un fair-play qui doit également s’appliquer en politique. «Et c’est la future ministre des sports qui vous le dit».

Viola Amherd à Sion. Sacha Bittel

 

 

5. La consécration à Brigue

Avant de quitter Saint-Maurice, Viola Amherd avait expliqué l’itinéraire à l’assemblée. «Nous allons remonter le Rhône pour finalement arriver dans le Haut-Valais, ou le Valais supérieur», plaisantait-elle alors. Mais il faut avouer qu’en termes d’ambiance, à Brigue, l’on monte d’un ton.

La population a bravé le froid pour accueillir «leur» conseillère fédérale. Quelque 15’000 personnes, souffle-t-on çà et là. C’est plus que la population locale (13’000 habitants). Les enfants éparpillés tout le long du parcours qui s’étend de la gare à la place de l’église scandent de concert: «Viola, Viola!». Et, comme pour les récompenser, l’ancienne présidente de Brigue a annoncé ce soir que les écoliers de tout le canton auront congé le 18 avril 2019. Les applaudissements qui s’ensuivent témoignent d’une chose: ce soir, tout un peuple est derrière son élue.

Le Haut-Valais a réservé un accueil chaleureux à Viola Amherd. Héloïse Maret


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SondageViola Amherd est la plus sympa des 7 SagesViola Amherd est la plus sympa des 7 Sages

ConfédérationUne nouvelle Valaisanne auprès de Viola AmherdUne nouvelle Valaisanne auprès de Viola Amherd

ArméeWEF: Viola Amherd rend visite pour la première fois à une troupe à DavosWEF: Viola Amherd rend visite pour la première fois à une troupe à Davos

HonneurViola Amherd au Conseil fédéral: l'accueil chaleureux de la capitale valaisanneViola Amherd au Conseil fédéral: l'accueil chaleureux de la capitale valaisanne

PolitiqueViola Amherd: du jamais vu à Brigue pour la réception de la conseillère fédéraleViola Amherd: du jamais vu à Brigue pour la réception de la conseillère fédérale

Top