La Haut-Valaisanne Viola Amherd élue au Conseil fédéral

Brigue: des hommages colorés pour Viola Amherd

chargement

Cérémonie À Brigue, la réception officielle de Viola Amherd s’est déroulée dans une ambiance décontractée. Ils sont nombreux à avoir rendu hommage à la nouvelle conseillère fédérale.

 13.12.2018, 21:49
1/52  

1. L’hommage de Lombardi

Dans son discours, le chef de groupe des PDC au Parlement, Filippo Lombardi, a évoqué avec humour les qualités de Viola Amherd. «Depuis qu’elle est chargée du département de la défense, je ne sais pas vous, mais moi, je me sens plus en sécurité», a-t-il glissé provoquant des éclats de rire et une salve d’applaudissements dans l’assemblée.

Le Tessinois a en outre souligné la maîtrise des langues dont fait preuve la Haut-Valaisanne (même le «walliser deutsch, cette langue si compliquée») et a insisté sur la nature travailleuse de la nouvelle ministre.

2. L’interlude Stefanie Heinzmann

Viola Amherd n’était pas la seule étoile haut-valaisanne ce jeudi soir. La chanteuse Stefanie Heinzmann a livré une prestation visiblement très appréciée par les convives. La Viégeoise est apparue tout sourire sur scène où elle a dédié le concert à la nouvelle élue. «Je suis très fier de toi, je te félicite du fond du cœur et je te remercie», a-t-elle lancé à l’adresse de Viola Amherd.

3. Passage de témoin entre Leuthard et Amherd

À l’entendre, Doris Leuthard laisse son siège entre de bonnes mains. «Nous avons beaucoup travaillé ensemble, notamment en commissions des transports», relève l’ex conseillère fédérale. Elle en a profité pour saluer l’implication de Viola Amherd sur le dossier du Lötschberg. Elle est en effet l’une des chevilles ouvrières de l’achèvement du tunnel de base.

Selon Leuthard, la Haut-Valaisanne hérite d’un département (défense, protection de la population et sports) très important pour le pays. «La sécurité est primordiale est Viola saura maintenir le calme et l’ordre».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SondageViola Amherd est la plus sympa des 7 SagesViola Amherd est la plus sympa des 7 Sages

ConfédérationUne nouvelle Valaisanne auprès de Viola AmherdUne nouvelle Valaisanne auprès de Viola Amherd

ArméeWEF: Viola Amherd rend visite pour la première fois à une troupe à DavosWEF: Viola Amherd rend visite pour la première fois à une troupe à Davos

HonneurViola Amherd au Conseil fédéral: l'accueil chaleureux de la capitale valaisanneViola Amherd au Conseil fédéral: l'accueil chaleureux de la capitale valaisanne

PolitiqueViola Amherd: du jamais vu à Brigue pour la réception de la conseillère fédéraleViola Amherd: du jamais vu à Brigue pour la réception de la conseillère fédérale

Top