La Foire du Valais
 29.09.2018, 09:00

Foire du Valais: une exposition consacrée à Londres fait l’événement jusqu’au 7 octobre

chargement
Philippe Cassan (à g.) et Bruno Secondi sont les propriétaires et les concepteurs de cette exposition.

Evénement A l’enseigne d’«Attractive London», la Foire du Valais de Martigny accueille une expo-événement consacrée à la City. Ah les Beatles, Big Ben, Camden, la famille royale…

Nous vous proposons plusieurs raisons de visiter cette exposition de prestige à la Foire du Valais.

1. Elle est à la fois ludique, pédagogique et informative

 

Patrick Macnee dans le rôle de John Steed dans la célèbre série «Chapeau melon et bottes de cuir».

 

Ils sont intarissables et pourraient parler pendant des heures de l’expo-événement de la 59e Foire du Valais de Martigny. «Cette démarche est le fruit de deux années de travail, de l’idée à la réalisation. Elle est à la fois ludique, pédagogique et informative», soulignent Philippe Cassan et Bruno Secondi, heureux propriétaires et producteurs-concepteurs d’«Attractive London». «Notre expo a été présentée à Lyon, Nancy et Clermont-Ferrand. Elle sort pour la première fois de France. Partout où l’on va, l’accueil est excellent. Les gens sont très réceptifs. Il faut dire que nous avons fait le choix de la qualité», expliquent-ils à l’heure de la visite commentée.

Hier matin, dès l’ouverture, les visiteurs ont afflué à l’espace dédié à la City. Les monuments londoniens reconstitués, Big Ben, les séries télévisées cultissimes – ah Patrick Macnee dans le rôle de John Steed dans «Chapeau melon et bottes de cuir» –, Jack l’Eventreur, le «10 Downing Street», résidence du premier ministre, les bus rouges et les taxis noirs: tout ce qui a contribué et contribue aujourd’hui encore à l’histoire et à la réputation de la capitale britannique est décrit avec force détails et anecdotes.

Est aussi évoqué Carnaby Street, haut lieu d’une certaine effervescence créative dans les années 60 avec la célèbre boutique Mary’s Shop où ont été exposées les premières mini-jupes créées par Mary Quant. Les fans de la famille royale seront eux aussi comblés avec un espace entièrement consacré à la reine Elisabeth II, au prince Philip, à leurs descendants et au palais de Buckingham.

2. Se faire photographier devant Abbey Road

 

Comme les Beatles en 1969…

 

Avec Led Zeppelin, Pink Floyd ou encore les Beatles, la musique occupe une place de choix dans l’exposition consacrée à la City. A propos des quatre de Liverpool, tout le monde – ou presque – connaît la célèbre photo du passage piéton d’Abbey Road, du nom des studios où les Beatles ont enregistré la plupart de leurs chansons. Abbey Road, c’est aussi le titre du dernier album réalisé par le groupe en 1969. Une reconstitution de ce lieu mythique inscrit au patrimoine national britannique a été installée au cœur même de l’expo. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent ainsi à leur tour se faire photographier devant le cliché de Iain MacMillan et, ainsi, se mettre dans la peau des Beatles pour la postérité… 

3. S’asseoir sur le trône royal

 

Les trônes ont été reconstitués à l’identique. 

 

Un espace est entièrement dédié à la famille royale au cœur d’«Attractive London». «Les visiteurs ont la possibilité de s’asseoir sur la réplique des trônes de la reine Elisabeth II et du prince Philip, et de se faire photographier. Ces trônes sont brodés aux initiales de la reine et de son mari à l’identique de ceux de Buckingham», explique Bruno Secondi. L’exposition comporte de nombreux objets qui ne manqueront pas de faire rêver. On y découvre par exemple l’assiette commémorative du mariage d’Harry et de Megan Markle, ainsi qu’une copie de la bague de fiançailles dessinée et offerte par le prince à son épouse. L’espace présente aussi la reproduction du tour de cou porté par Lady Diana lorsqu’elle a dansé avec le comédien John Travolta en 1985 lors d’une soirée mondaine à la Maison-Blanche.

4. A la découverte d’un quartier déjanté

 

Camden est un haut lieu des communautés punk et goth. 

 

L’expo accorde une large place à Camden, «quartier déjanté, excentrique et alternatif de Londres», selon l’expression de Philippe Cassan qui enchaîne: «Camden, c’est le haut lieu des communautés punk, goth et emo. Les punks ont marqué cette zone par leurs signes extérieurs, crêtes, épingles à nourrice, piercings et tatouages. Quant à l’emo, il se distingue par une frange masquant au moins la moitié du visage.»

Le quartier de Camden est aussi connu pour son marché aux puces apparu dans les années 70 déjà. On y trouve des salons de tatouages, des piercings et des étalages de chaussures de la marque Dr. Martens. Le lieu abrite encore des brocanteurs et des antiquaires. La chanteuse Amy Winehouse qui a vécu à Camden y a une statue.
 

A lire aussi: La 59e Foire du Valais proposera une immersion dans l’univers britannique

En savoir plus: D’autres infos ici
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BilanMartigny: la Foire du Valais envoie un nouveau record en orbiteMartigny: la Foire du Valais envoie un nouveau record en orbite

BilanRecord absolu: 233'779 visiteurs au compteur de la Foire du ValaisRecord absolu: 233'779 visiteurs au compteur de la Foire du Valais

ChallengeLes élèves de l’ECCG de Monthey gagnent le Quiz du NouvellisteLes élèves de l’ECCG de Monthey gagnent le Quiz du Nouvelliste

DécaléDécalé: quand on apprend aux visiteurs que Dark Vador est leur père... Star Wars s'invite à la FoireDécalé: quand on apprend aux visiteurs que Dark Vador est leur père... Star Wars s'invite à la Foire

A la Foire avecMarie Robert, cheffe étoilée au firmament des plaisirs simplesMarie Robert, cheffe étoilée au firmament des plaisirs simples

Top