La Foire du Valais
 02.10.2019, 18:30

Les ovnis de la Foire du Valais (partie 4): il est encore là, entre quête cosmique et gâteau du 60e...

chargement
1/2  

Insolite Entre petits ovnis, grandes surprises et rencontres extraterrestres, on vous emmène chaque soir à la 60e Foire du Valais pour vous résumer nos découvertes.

Il est encore là mais il ne campe plus

Il est encore là mais il ne campe plus. En 2017, nous avions rencontré Samuel Héritier. Son nom ne vous dit peut-être plus rien, mais il est peut-être le fan ultime de la Foire du Valais. Ce jeune Saviésan a planté sa tente plusieurs années au camping TCS de Martigny pour profiter à fond du comptoir. De véritables vacances au coude du Rhône, puisqu'il prend congé pour l'occasion année après année. Nous avions fait une vidéo 

 

 

Cette année, il est une nouvelle fois présent les dix jours. Il a cependant troqué le matériel du campeur pour dormir à Bovernier. «Un ami me prête son studio. Je suis un peu plus loin de la Foire mais je suis là tous les jours vers dix ou onze heures.» Le jeune homme dit avoir un budget d’environ 2000 francs pour ces dix jours passés au CERM chaque année. «Pour le moment, je suis un peu en retard sur le budget».

 

 

Sonoval fête ses 10 ans à l’Espace Live

C’est l’histoire d’une entreprise bâtie sur une Fusion il y a 10 ans. En reprenant les mandats des deux entités passées, Sonoval se voit confier la charge de l’Espace Live de la Foire du Valais. «À l’époque c’était un petit coin de l’Espace gourmand» se souvient son patron Valentin Jacquaz. Pas vraiment de scène, pas vraiment de quoi faire des concerts. Mais peu à peu, le bonhomme fait passer l’idée d’une véritable salle pour de la musique en direct. «Il aura fallu sept ans pour parvenir au niveau de l’Espace live actuel». C’est sur cette scène que Sonoval a logiquement marqué le coup pour son jubilée. 

 

 

60 mètres de tarte pour le 60e

Les 60 mètres de tarte aux pommes pour les 60 ans de la Foire du Valais ont attiré la foule près de l’espace gourmand. Confectionnées par les boulangers de l’Association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (AVABPC), avec des pommes offertes par l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV), ces parts ont été vendues pour l’association SOS Enfants de chez nous. Les montants ainsi récoltés seront reversés en intégralité pour venir en aide aux enfants défavorisés vivant en Valais.

 

 

Une quête cosmique

Deux à trois fois par jour, sur la scène de l’Espace Tribus, le duo suisse-argentin The Electric Brothers présente au public «The Cosmic Quest». En lien avec le thème de la foire, ce spectacle de cirque associe jonglerie, monocycle géant, percussions corporelles et super-pouvoirs. A découvrir d’ici dimanche.

Pour sa 15e année de présence à la Foire du Valais, l’Espace Tribus propose un riche programme dans un nouveau décor réalisé par le Semestre de motivation et l’Association Régionale Professionnelle pour l’Insertion. C’est l’univers STEAMPUNK qui est à l’honneur cette année. 

Au niveau des rendez-vous, on citera les soirées concerts jeudi, vendredi et samedi dès 18 h 30, une après-midi carte blanche de l’EJMA samedi, une rencontre «jeunesse» jeudi dès 11 h et un Just Dance 2019 géant dimanche après-midi.

Programme détaillé sur www.espacetribus.com

 

 

Le quizz des écoles

Ce mercredi, sur le stand du Nouvelliste, se sont déroulées les qualifications du traditionnel quizz des écoles valaisannes (écoles de commerce et culture générale et collèges). Les étudiants valaisans – les filles de l’ECCG de Monthey contre les garçons de l’ECCG de Sierre sur notre photo signée Héloïse Maret - doivent répondre aux questions posées par le rédacteur en chef Vincent Fragnière en relation avec les thématiques développées depuis le début de l’année par Le Nouvelliste.

Pour savoir quelle école ou quel collège remportera la palme, rendez-vous ce prochain samedi, dès 14 h, sur le stand bleu spécial foire du Nouvelliste.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InsoliteLes ovnis de la Foire du Valais (partie 3): skier à la Foire, dire toute la vérité dans la boîte à questions et une arvine transfrontalièreLes ovnis de la Foire du Valais (partie 3): skier à la Foire, dire toute la vérité dans la boîte à questions et une arvine transfrontalière

InsoliteLes ovnis de la Foire du Valais (partie 2): des lunettes pour quand les mots vous manquent et sexagénaires à l'oeilLes ovnis de la Foire du Valais (partie 2): des lunettes pour quand les mots vous manquent et sexagénaires à l'oeil

InsoliteLes ovnis de la Foire du Valais (partie 1): un robot racleur la tête dans les étoilesLes ovnis de la Foire du Valais (partie 1): un robot racleur la tête dans les étoiles

Top