Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les ovnis de la Foire du Valais (partie 2): des lunettes pour quand les mots vous manquent et sexagénaires à l'oeil

Entre petits ovnis, grandes surprises et rencontres extraterrestres, on vous emmène chaque soir à la 60e Foire du Valais pour vous résumer nos découvertes.

30 sept. 2019, 18:30
lunette

Des lunettes pour quand les mots vous manquent…

Imaginées par la cave sédunoise «Les Fils de Charles Favre», ces lunettes affichent des cœurs mais aussi des messages. Incontournables de nuit si les mots vous manquent. À coup sûr un des objets à collectionner de la Foire.

 

 

Micrott décalé: y’a-t-il un extraterrestre à la Foire du Valais?

Avec l’espace en toile de fond de cette 60e édition de la Foire du Valais, on s’est demandé si les Valaisans envisageaient l’existence d’une vie extraterrestre. On a titillé un peu les visiteurs. Pour beaucoup d’entre eux, ils seraient déjà parmi nous. Notre microtrott décalé de la Foire du Valais c’est par ici.

 

 

Soixante ans entre les présidents

Ce lundi, à l’occasion de la traditionnelle rencontre des anciens membres du comité, le président de l’ARMECO (Société des arts et métiers et commerçants de Martigny) Serge Richoz et le président de la Foire du Valais Vincent Claivaz ont eu le plaisir de recevoir Jean Actis, le premier président de ce qui s’appelait, à l’époque, le Comptoir de Martigny.

Agé de 90 ans, Jean Actis est l’un des initiateurs de la Foire du Valais. Alors président de la Société des Arts et Métiers de Martigny (ARMECO aujourd’hui), il avait convaincu la Société de développement et celle des cafetiers-restaurateurs à le rejoindre pour fonder l’Association du Comptoir de Martigny.

Soixante ans plus tard, c’est toujours cette association, rebaptisée entretemps, qui organise la Foire du Valais. «Et son but premier, à savoir favoriser les échanges commerciaux dans la région, demeure d’actualité» souligne Vincent Claivaz.

 

 

Rapprocher le haut et le bas

Histoire de mettre en pratique la thématique «Rapprocher le Haut et le Bas» développée cette année par Le Nouvelliste dans ses colonnes et sur ses supports digitaux, une classe de l’Ecole professionnelle commerciale de Brigue a visité la Foire du Valais lundi après-midi.

Avec, évidemment, un arrêt au stand bleu spécial foire. «C’est une belle occasion de renforcer les échanges entre le haut et le bas, et de se familiariser avec la culture bas-valaisanne. Ces élèves connaissent tous Londres ou Barcelone, mais très peu Martigny» souligne leur professeur Daniel Rotzer.

Parmi la quinzaine d’élèves présents, seuls quatre ou cinq étaient déjà venus à la Foire du Valais, mais la plupart va certainement y revenir…

 

 

La gratuité pour les sexagénaires

Les aînés n’ont pas manqué leur rendez-vous avec «leur» journée, en ce lundi ensoleillé. Parmi les prestations les plus suivies, on citera celle de la fanfare Les Gars du Rhône sur la scène de l’Espace Tribus.

Après les aînés, place aux néo-sexagénaires. Mardi 1er octobre, l’entrée à la Foire du Valais est en effet gratuite pour toutes celles et ceux qui sont nés en 1959, histoire de faire un clin d’œil aux 60 ans de la foire. Une occasion à ne pas manquer…

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias