La Foire du Valais
 05.10.2019, 20:12

Les élèves de l’ECCG de Monthey gagnent le Quiz du Nouvelliste

chargement
Elisa Zucchinetti, Nivetha Thavarasa, Jérémie Demierre et Léa Schopfer de l'ECCG de Monthey ont été proclamés gagnants, samedi sur le stand du Nouvelliste à la Foire du Valais.

Challenge Ils ont battu des professeurs et surpassé nombre de leurs camarades du canton: les élèves de l’ECCG de Monthey ont décroché la première place du Quiz des écoles du «Nouvelliste», organisé à la Foire du Valais.

Il fallait voir leurs sourires et leur fierté touchante. Léa Schopfer, Nivetha Thavarasa, Elisa Zucchinetti et Jérémie Demierre, de l’ECCG de Monthey, ont été sacrés reines et roi du Quiz des écoles du «Nouvelliste». L’équipe gagnante s’est imposée en finale face aux élèves de l’ECCG de Sierre. Les enseignants de l’ECCG de Monthey et les étudiants du lycée-collège des Creusets ont terminé, eux, aux troisième et quatrième places. Organisé dans le cadre de la Foire du Valais, le concours confronte des équipes d’élèves ou de professeurs sur des questions de culture générale.

Préparation aux petits oignons

«Nous sommes très contents et également un peu surpris. Nous n’imaginions pas battre des profs durant les sélections», réagissent les vainqueurs. En effet, en huitième de finale, les jeunes Montheysans n’ont fait qu’une bouchée des enseignants de l’ECCG-EPP de Sion, les gagnants du Quiz 2018. «Nous avons décidé, cette année, de compter double les points des jeunes quand ils affrontaient des profs, pour que cela soit plus équitable», précise Vincent Fragnière, rédacteur en chef du «Nouvelliste» et animateur du concours. 

Pour Léa, Nivetha, Elisa et Jérémie, cette victoire est le Graal d’une préparation soignée, initiée un mois avant la Foire. Et chapeautée par une coach motivée à bloc, l’enseignante d’histoire Amélie Chapuis qui a également participé aux joutes du Quiz ce samedi. «A l’ECCG de Monthey, nous nous sommes retrouvés avec les équipes inscrites durant quatre pauses de midi pour réviser la culture générale et valaisanne», explique-t-elle.
 

On ne s’informe pas systématiquement sur le Valais. Cette compétition nous pousse à mieux le connaître.
Elisa Zucchinetti, élève à l’ECCG de Monthey


Intérêt pour le Valais boosté

Création d’un fichier commun et participatif pour s’échanger des questions d’actualité, lecture quotidienne du site du «Nouvelliste», regroupement d’élèves par thèmes: le Quiz booste l’intérêt des jeunes pour leur culture régionale. «On ne s’informe pas systématiquement sur le Valais. Cette compétition nous pousse à mieux le connaître», assure Elisa. 

Participer au Quiz, c’est accepter d’être cuisiné publiquement sur des questions de tout ordre. Economie, histoire, politique, démographie, culture, sport, terroir, géographie: le spectre est large. Et, si les joutes peuvent stresser les élèves, elles sont aussi appréhendées par les profs: «On prend un certain risque en tant qu’enseignants. Si on ne connaît pas une réponse, on s’expose tout de même à une petite honte», confesse Amélie Chapuis. 

Seize équipes en lice

Cette année, 16 équipes – 13 d’étudiants, 3 de professeurs – se sont inscrites à la compétition. Elles provenaient des ECCG de Monthey, Martigny, Sion et Sierre, ainsi que des collèges des Creusets et de la Planta. L’an prochain, un volet spécial du Quiz devrait être organisé pour les équipes de professeurs.

L’équuipe gagnante de cette édition repart avec un bon pour une escape room, alors que la deuxième, celle des élèves de l’ECCG de Sierre, pourra profiter d’une soirée VIP au spectacle de l’humoriste Frédéric Recrosio «Ma revue à nous». Enfin, Léa, Nivetha, Elisa et Jérémie nous ont délicatement confié vouloir dédier leur victoire à leur enseignante Romaine Boson, décédée ce samedi matin même d’un cancer. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Quiz ValaisLes enseignants de l’ECCG de Sion et les élèves de l’ECCG de Monthey vainqueurs de l’édition 2018Les enseignants de l’ECCG de Sion et les élèves de l’ECCG de Monthey vainqueurs de l’édition 2018

ConcoursLes profs de l'ECCG de Monthey remportent le Quizz du NouvellisteLes profs de l'ECCG de Monthey remportent le Quizz du Nouvelliste

Top