Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais se rend compte que le retour des concessions comporte aussi de (gros) risques

Après avoir parlé pendant des années du partage des bénéfices à venir avec le retour des concessions sur les grands barrages, les communes valaisannes se demandent si elles sont capables de gérer les risques qui vont avec.

03 oct. 2019, 13:00
Le retour des concessions va s'étaler dans le temps. Celui de la Grande Dixence court jusqu'en 2044.

La loi valaisanne sur les forces hydroélectriques, adoptée en 2016 à l’unanimité par le Grand Conseil, est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Depuis, tout a changé! Lorsque le Parlement cantonal a élaboré cette loi, il cherchait à ce que le Valais prenne en mains 60% de la capacité de production et, surtout, à répartir le plus équitablement possible les bénéfices des retours de concessions. Aujourd’hui, les communes valaisannes se demandent quels risques elles prennent avec ces mêmes retours.

A lire aussi: Valais: la loi sur la force hydraulique est acceptée à l’unanimité du Parlement

Directeur des Forces motrices valaisannes (FMV), Paul Michellod a résumé la situation lors du Rendez-vous de l’énergie organisé dans le cadre de la Foire du Valais: «Le droit de retour est un héritage. Comme pour un héritage, nous devons l’analyser avant de l’accepter. Ce peut être une bonne affaire, mais aussi un gouffre.»

Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias