La Foire du Valais prête pour les retrouvailles

Confiants dans le succès de la Foire du Valais, malgré les incertitudes liées à la pandémie, les organisateurs ont dévoilé ce mercredi le programme de la 61e édition qui ouvrira ses portes le 1er octobre.
01 sept. 2021, 17:30
/ Màj. le 27 sept. 2021 à 18:08
Le président Vincent Claivaz (à g.) et le directeur général Samuel Bonvin ont présenté ce mercredi les points forts de la 61e Foire du Valais baptisée «Juste se revoir».

«Ce ne sera pas une Foire au rabais. Nous allons proposer à nos visiteurs la même expérience client qu’en 2019.» Mercredi, lors de la présentation du programme officiel de la 61e Foire du Valais, tant le président du FVS Group Vincent Claivaz que le directeur général Samuel Bonvin ont répété que les feux étaient plus que jamais au vert pour la plus grande foire généraliste de Suisse romande.

Nous travaillons d'arrache-pied pour organiser une édition sûre sur le plan sanitaire.
Vincent Claivaz, président du FVS Group

«Nous n’adoptons pas la méthode Coué et ne faisons pas preuve d’un optimisme béat. Nous travaillons d’arrache-pied pour organiser une édition sûre, sur le plan sanitaire, et la plus fluide possible en tenant compte des contraintes liées au pass Covid.»

Un plan de protection rigoureux

Vincent Claivaz est d’autant plus confiant que leur concept sanitaire, contrôlé et validé par les autorités, correspond parfaitement à la politique prônée par le Conseil fédéral en la matière: «Comme il l’a précisé aujourd’hui, le gouvernement n'entend encore pas étendre l’utilisation du certificat Covid, mais il se réserve le droit de le faire en cas de nécessité. Cela nous conforte dans notre décision de faire de ce pass sanitaire la pierre angulaire de notre plan de protection.»


Le directeur général Samuel Bonvin (à g.) et le président Vincent Claivaz espèrent que le public suivra les organisateurs de la Foire du Valais, confiants dans le succès de l'édition 2021. © Sabine Papilloud

Ce dernier se veut rigoureux. Il faudra montrer patte blanche pour accéder à la Foire, ce qui nécessitera la mise en place de nombreuses files d’entrée et l’engagement de 50 personnes supplémentaires pour effectuer les contrôles nécessaires. Pour rappel, ce certificat – vacciné, guéri ou testé – avec QR code et pièce d’identité – permet d’éviter les restrictions de distanciation, de nombre de visiteurs et le port du masque, selon les normées édictées par la Confédération et le canton.

Une annulation est-elle encore possible?

A un mois de l’ouverture des portes, Vincent Claivaz affirme que rien, ou presque, ne peut stopper l’organisation de cette 61e édition et ce, malgré les incertitudes actuelles liées à la pandémie: «Les infrastructures sont en cours de montage et l’ensemble du programme est sous toit. Il faudrait une catastrophe sanitaire pour que la Foire n’ait pas lieu, ce que nous ne craignons pas du tout à ce jour.»

Le FVS Group est certes au bénéfice d’un parapluie de protection au niveau financier, un mécanisme mis en place par la Confédération en cas d’annulation, mais une éventuelle décision de cet ordre est du seul ressort des autorités, ajoute le président.

Concernant le nombre de visiteurs attendus, la confiance est également de mise: «C’est difficile à déterminer. Une baisse est prévisible, mais tout est mis en œuvre pour accueillir 200 000 personnes dans des conditions sûres, avec plus d’espaces ouverts et aérés à l’intérieur. A ce propos, je précise que la Foire se déroule autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.»


Le temps des retrouvailles

Placée sous le signe des retrouvailles, baptisée «Juste se revoir», la 61e édition de la Foire du Valais n’aura rien, ou presque, à envier à ses devancières. «Nous avons décidé de faire l’impasse sur l’Expo, mais l’avons remplacée par une programmation artistique exceptionnelle, mettant en avant les artistes locaux, tous les jours dans plusieurs sites de la Foire» annonce Samuel Bonvin.


Le directeur général Samuel Bonvin a dévoilé ce mercredi le programme de la Foire du Valais, version 2021. © Le Nouvelliste

Cirque au sommet donnera ainsi des spectacles quotidiens sur la nouvelle scène du Petit Forum, des performances de street art surprendront les visiteurs dans différents quartiers de la Foire, de nombreux artistes locaux et valaisans se produiront dans les espaces Tribus et Live.

Sinon, la Foire du Valais 2021, ce sera, pendant dix jours du 1er au 10 octobre, 400 exposants, 4 hôtes d’honneur (les 30 ans de Cimark, les 100 ans du fendant Les Murettes de Gilliard, Origin Wines, la Société suisse des entrepreneurs), 8 espaces emblématiques, à commencer par l’Espace gourmand, le traditionnel Luna Park, le retour du combat de reines et 12 rendez-vous thématiques, animés par des conférenciers de haut niveau.

Enfin, il y aura une vie après la Foire, le concept After-Foire étant reconduit les vendredis et samedis soir pour les noctambules âgés de 16 ans et plus, en possession d’un certificat Covid.


par Olivier Rausis