Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’immobilier valaisan se porte mieux que prévu

Des éléments inattendus ont permis au secteur immobilier valaisan de ne pas s’écrouler: le nouveau dynamisme du tourisme et le phénomène Airbnb.

28 sept. 2019, 17:00
Les travaux ont démarré à la rue du Léman à Martigny, pour un projet à 48 millions.

Avec des bâtiments qui sortent de terre un peu partout dans le canton, il y avait tout lieu de craindre que l’immobilier dérape en Valais. Ce n’est pas le cas. Grâce au tourisme. C’est l’enseignement qui ressort de la journée de l’immobilier de la Foire du Valais. 

Thomas Veraguth, économiste chez UBS, explique que le dynamisme retrouvé par le tourisme valaisan ainsi que les nouveaux modèles d’affaires comme Airbnb ont permis d’absorber une bonne part du surplus d’objets immobiliers arrivés sur le marché valaisan. Sur le moyen terme, à moins qu’une récession économique ne vienne fausser la donne, le spécialiste voit l’immobilier valaisan s’orienter positivement. Selon lui, le marché devrait se stabiliser. «Comme il y a un ralentissement sur les prix, il devrait y avoir un ralentissement de la construction.»

Les éléments qui influencent le marché

Autre élément qui devrait ralentir le marché: les nouvelles règles d’octroi de crédit pour les immeubles locatifs qui entrent en vigueur le 1er janvier 2020. L’année prochaine, les investisseurs devront disposer, pour les nouveaux objets, de 25% de fonds propres au lieu de 10% actuellement et l’amortissement de 30% du crédit devra se faire en dix ans au lieu de quinze.

Facteur important du marché immobilier, les taux d’intérêt devraient rester bas, selon un mécanisme boule de neige que résume Thomas Veraguth: «La population vieillissante épargne pour sa retraite. Comme les taux d’intérêt sont bas, elle doit épargner plus. Ainsi, comme il y a énormément d’épargne sur le marché les taux restent bas.» L’absence d’inflation vient accentuer ce phénomène de taux bas.

Gros investissements à Martigny et à Viège

L’évolution du marché immobilier valaisan a été influencée par le fait que d’importantes sociétés provenant de l’extérieur du canton ont investi. Certains engagements vont se poursuivre. Ainsi, par exemple, un des plus gros acteurs nationaux, Swiss Prime, vient de commencer un chantier à 48 millions à la rue du Léman 24 à Martigny, qui arrivera à son terme en 2021. Le home Les Marronniers va déménager dans cet imposant immeuble tout en longueur, qui contiendra aussi des appartements protégés et des appartements locatifs, ainsi qu’une cafétéria et des commerces.

Swiss Prime projette aussi de construire quatre bâtiments à Viège.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias