Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jacques Cordonier à la Foire: l’homme de lettres aime la foule et la simplicité du lien direct

Sans être un inconditionnel de la Foire du Valais, le chef du Service de la culture apprécie d’y plonger pour se laisser inspirer par les gens. Car la culture qu’il promeut est pour tout le monde.

04 oct. 2018, 16:30
Jacques Cordonier, très à l'aise dans l'effervescence de la Foire du Valais.

On cherchait peut-être un peu le contre-emploi, le contraste entre la fibre littéraire du passionné du livre qu’il est – il a dirigé la Médiathèque Valais de 1988 à 2009 – et l’exubérance festive du raout automnal martignerain. On cherchait peut-être un peu la binarité, parce que le monde est encore ainsi fait et qu’il est plus facile de peindre une personnalité en clair-obscur. Mais Jacques Cordonier est homme de nuances. Et son goût des lettres, sa formation en sociologie aussi, déjoue vite le piège des préjugés.

«L’art, ça mène à tout»

On le retrouve au stand Securitas, où le projet interdisciplinaire «Risk», autant artistique que pédagogique – et lancé par le Service de la culture – est mis en évidence. Le but de cette vaste exposition aux Musées cantonaux est de questionner la perception du risque naturel en Valais. Ici, le risque serait de rester plus que de raison...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias