La Foire du Valais

Foire du Valais, les brèves de comptoir: le roi du télétravail, une vache à gagner et le tabou de la Foire

chargement

Foire du Valais On vous propose quelques échos, plus ou moins décalés ou étranges, de la Foire du Valais 2021 qui se déroule à Martigny jusqu’au 10 octobre prochain.

 06.10.2021, 17:02
Les artistes du Vision Art Festival mettent de la couleur à la Foire du Valais cette année.

Le roi du télétravail   

Même à la Foire, la police cantonale peut toujours compter sur Stève Léger, l’un de ses responsables de sa communication. Peu importe le stand où il se trouve, il sait toujours parfaitement s’isoler pour gérer une urgence. Comme ici derrière le stand de Cimark où il se fond dans le décor à tel point que personne ne peut imaginer qu’il travaille sur une information importante. Bon en même temps… Tout savoir faire à distance c’est aussi le meilleur moyen de pouvoir rester à la Foire du Valais le plus longtemps possible. Bien joué Stève. Paraît qu’au Groupe Mutuel, ils sont pas mal aussi en période de comptoir.



«Jerusalema» dans toutes les têtes

Après son concert très remarqué sur la scène de l’Espace Live lundi soir, la chanteuse du tube planétaire «Jerusalema» est passée par le CERM 1 pour un showcase dont on se souviendra. La chanteuse Nomcebo Zikode a offert son tube sur le stand d’Origin Vineyards, hôte d’honneur de cette 61e édition de la Foire qui ne serait pas étranger à la venue de la star sud-africaine en Valais. Les images de la chanteuse, entourée de visiteurs s’essayant à la chorégraphie ou chantant avec elle, font du bien après 18 mois de pandémie. Une forme de communion festive qui nous avait grandement manqué.



Une vache à gagner

Cette année, les artistes du Vision Art Festival de Crans-Montana sont venus mettre de la couleur à la Foire du Valais. Œuvre participative, graffiti en direct et initiation à l’art graphique de rue. Il y a même moyen de gagner une vache pour décorer son salon en participant à une tombola. On hésite à participer pour la placer à la rédaction du «Nouvelliste».



Le sujet tabou de la Foire

S’il y a bien un sujet de conversation que tout le monde évite autant que possible dans les travées du CERM, c’est celui du Covid et de la vaccination. Mais de temps en temps on n’y coupe pas, comme lors du rendez-vous du tourisme de mardi sur le thème de la nouvelle normalité. A cette occasion Christophe Darbellay s’est lancé dans un plaidoyer pour la vaccination. «La Confédération paie 50 millions par semaine pour des tests. Ce pays est insuffisamment vacciné. Je ne vous fais pas la morale, je ne suis pas Mathias Reynard. Je plaisante, on s’entend très bien», a lancé à la tribune le conseiller d’Etat valaisan. «Il s’agit d’un acte de solidarité envers ceux qui travaillent aux soins intensifs et qui sont en contact direct avec le virus. C’est un acte de solidarité aussi envers les entreprises qui veulent travailler, qui ne veulent pas fermer.» Le Martignerain a terminé par rappeler que l’année passée à la même période, le Valais avait dû avant les autres cantons annoncer des fermetures.

La tournée #enpistes 2021 du Nouvelliste lancée à la Foire

C’est reparti. Le Nouvelliste a lancé officiellement sa tournée #enpistes 2021 sur son stand de la Foire du Valais. Au programme 18 dates pour autant de destinations sur l’ensemble du canton des Portes du Soleil à l’Aletsch Arena.

En présence de représentants des stations, des remontées mécaniques et des partenaires commerciaux, Jérémie Zuber, responsable marketing du Nouvelliste, a dévoilé l’affiche de ce nouveau millésime. Après une saison marquée par la crise sanitaire, la tournée #enpistes 2021 mélangera la recette d’avant Covid et celle revue et corrigée pour la pandémie. Au programme musique, apéritif, photos souvenirs en terrasses et un concours itinérant directement sur les pistes. Rendez-vous est pris à Crans-Montana le 18 décembre pour le lancement de la tournée #enpistes 2021.



Notre microtrott décalé

Depuis le 1er octobre, les Valaisannes et Valaisans se sont donné rendez-vous à la Foire pour «juste se revoir» le temps d’une soirée à Martigny. Pour certains, le rendez-vous était pris depuis longtemps. L’apéro entre collègues, copains, ou en famille déjà prévu à tel ou tel stand.

Mais qu’en est-il des rencontres imprévues dans les allées du CERM? Nous avons mis quelques visiteurs en situation. Leurs réactions en vidéo.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Foire du ValaisFoire du Valais 2021: fréquentation en baisse de 27,6%Foire du Valais 2021: fréquentation en baisse de 27,6%

EvénementFoire du Valais 2021: des exposants attachés à «leur Foire» malgré la baisse de fréquentationFoire du Valais 2021: des exposants attachés à «leur Foire» malgré la baisse de fréquentation

InterviewSamuel Bonvin, directeur de la Foire du Valais: «Nous avons ouvert la voie à d’autres manifestations pour oser se lancer»Samuel Bonvin, directeur de la Foire du Valais: «Nous avons ouvert la voie à d’autres manifestations pour oser se lancer»

ChroniqueDans le viseur de Vincent Fragnière: quand le hasard fait bien les choses…Dans le viseur de Vincent Fragnière: quand le hasard fait bien les choses…

Foire du ValaisLa rencontre des abonnés du «Nouvelliste» à la Foire: Philippe Revaz, présentateur du «19 h 30»La rencontre des abonnés du «Nouvelliste» à la Foire: Philippe Revaz, présentateur du «19 h 30»

Top