La Foire du Valais
 29.09.2018, 13:11

Foire du Valais: des modifications prévues pour absorber le flux de visiteurs de l'After Foire

chargement
La file d'attente a pris très vite de l'ampleur aux abords de la tente London Forum.

Foire du Valais A la fermeture de la Foire du Valais, ils étaient entre 1500 et 2000 personnes à vouloir rejoindre la tente de l'After Foire London Forum. Pour sa première, le nouveau concept a dû faire face à un afflux massif de fêtards en seulement quelques minutes. De quoi générer un couac. Des modifications sont prévues pour la soirée de samedi.

Baptême du feu pour le nouveau concept d'After Foire du Valais. À 23 heures vendredi soir, plusieurs milliers de visiteurs ont tenté de prolonger la soirée d'ouverture de cette 59ème édition. En quelques minutes, une longue file d'attente s'est constituée devant la toute nouvelle tente placée à proximité de la patinoire, faisant bien des mécontents.

"2000 personnes ont voulu entrer en même temps", explique Francesco Bortone, coordinateur de la tente London Forum. "C'était compliqué à gérer. Il y a eu un léger couac". Suite à un débriefing, des modifications seront mises en place pour ce samedi afin de fluidifier l'entrée de la tente au moment le plus chaud. Concrétement, il y aura quatre couloirs d'entrée au lieu de deux.

Une fausse note mais un bilan très positif

Cette fausse note n'est cependant pas synonyme d'échec du nouveau concept pour le commissaire de Martigny Frank Beretta. "En une seule soirée, nous avons réussi à transférer le public qui se massait sur la place centrale les dernières années vers la tente et dans les établissements publics", relève celui qui coordonne toute la sécurité. "Le bilan est très positif. Il n'y a eu aucun incident à déplorer. Tout juste quelques "bagarettes. Pour ce soir, notre dispositif d'accueil a été revu pour absorber le rush de sortie de Foire". 

La tente sous-dimensionnée?

Au total et au fil de la soirée, 3500 entrées ont été comptabilisées au London Forum. Ce succès ajouté à la fluidification voulue pour samedi soir ne risquent-t-ils pas de révèler un certain sous-dimensionnement de la tente? "Nous avons tablé sur une capacité de 2500 personnes mais nous avons un peu de réserve" répond Francesco Bortone. "On ne pourra cependant pas accueillir 5000 visiteurs en même temps".

Les cafés en ville sont ouverts

Tous nos interlocuteurs soulignent que la tente London Forum n'est de loin pas la seule option pour prolonger la soirée. "Il y a une dizaine de cafés en ville pour accueillir les gens", lance le directeur de la Foire David Genolet.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Foire du ValaisFoire du Valais: le nouveau concept d’After Foire suscite de nombreuses interrogationsFoire du Valais: le nouveau concept d’After Foire suscite de nombreuses interrogations

MARTIGNYL’After Foire du Valais est-il en danger?L’After Foire du Valais est-il en danger?

Top